mardi 23 juillet 2019

Monsieur ; E.L. JAMES


Édition : JC Lattès
Prix : 17 €
Sortie : 29/05/2019
Pages :450
Ebook : Oui - 11,99 

Monsieur
E.L. JAMES.



Résumé.

LONDRES, 2019. 
Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé.

Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu.

Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?

Du cœur de Londres aux Cornouailles sauvages en passant par la beauté austère des Balkans, Monsieur est un thriller érotique qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.















Un grand merci aux éditions JC Lattès pour ce service-presse.


« Monsieur » est LE livre que beaucoup de lecteurs attendent depuis l’énorme succès de la série « 50 nuances ». Comment revenir avec un nouveau livre après avoir cartonné avec sa précédente trilogie ? Plus qu’un défi pour un auteur, je pense que c’est une source de stress et d’angoisse de décevoir ses fans.

Le livre commence avec un chapitre plus que mystérieux, annonçant un univers sombre avec une intrigue un peu plus recherchée qu’une simple romance.
Nous allons suivre à travers les chapitres Maxim, un riche aristocrate qui a toujours vécu dans le luxe et sans soucis… Jusqu’au jour où son frère aîné décède et qu’il hérite de tout : biens, fortune et responsabilités. Oui, il doit aujourd’hui gérer tout l’empire de leur famille et Maxim n’a jamais été préparé à cela.
Au même moment, il va faire la connaissance de sa nouvelle femme de ménage : Alessia. Elle est secrète, discrète, incroyablement belle. Cette mystérieuse femme est une énigme pour lui, elle qui joue merveilleusement bien du piano, que fait-elle chez lui à faire ce métier ?

Pour être honnête, je ressors vraiment mitigée de ma lecture.
J’avais beaucoup aimé sa série « 50 nuances » et malgré tout, je m’attendais à retrouver des similitudes avec sa trilogie dans « Monsieur ». Oui, il y a des points communs, mais il y a aussi beaucoup de différences.

Le personnage principal, Maxim, est assez ressemblant à Christian Grey. Il est fortuné, il est beau, tout lui réussit. Il enchaîne les rencontres d’un soir, ne veut pas se lancer dans une relation sérieuse. Mais il a quand même des traits de caractère qui diffèrent. On peut dire qu’il est moins sérieux, à moins le sens des responsabilités, en tout cas au début du livre. Il a toujours vécu dans le luxe, sans se soucier de comment il allait pouvoir payer ses factures. Il est plus léger, plus volage, moins sombre et cruel comme pouvait l’être Christian.
Si je peux dire que j’ai été plutôt séduite par ce personnage masculin, il m’a été beaucoup plus difficile d’aimer Alessia.
Elle est très secrète, elle n’aime pas être le centre de l’attention. On n’a pas beaucoup d’indices sur son passé, ni sur son quotidien au moment où se passe le livre. On sait qu’elle n’est pas anglaise, qu’elle n’est pas en situation de légalité, qu’elle a fuit quelque chose qu'elle redoute plus que tout. Elle parle également souvent une langue étrangère à consonance slave. Ce que je n’ai pas aimé en elle, c’est son côté trop fragile, trop naïf, trop enfantin parfois. J’ai eu énormément de mal à comprendre ses réactions, ses émotions, beaucoup de mal à m’attacher à ce personnage qui n’a pas réussi à susciter en moi la peine et l’attachement qu’elle aurait mérité.

Je n’ai également pas succombé à la romance entre ces deux personnages car pour moi, tout allait trop vite. Comment un aristocrate qui vit de luxe et de luxure peut, du jour au lendemain, tomber raide dingue de sa femme de ménage, aussi belle et mystérieuse soit elle ? J’ai trouvé que c’était vraiment improbable de son côté, moins du côté d’Alessia.
Malheureusement, ce coup de foudre emmène trop rapidement les sentiments et j’ai encore eu plus de mal à croire en ce couple. J’ai de plus en plus de mal à aimer les amours qui commencent dès le premier regard, et ici c’est le cas. Ceci n’est qu’une question de goût et je peux comprendre que les coups de foudre plaisent, mais ce n’est pas ce que je préfère actuellement.

Ce point m’a d’ailleurs tellement dérangé que je ne me suis pas sentie concernée par l’intrigue. Pourtant, « Monsieur » est vendu comme étant un thriller érotique. Alors oui, il y a une vraie menace qui se tapie dans l’ombre et qui vont venir mettre à mal les personnages. Ce côté plus sombre est d’ailleurs très surprenant car je ne m’y attendais pas. Cependant, je n’ai pas été happée par cette intrigue, je n’en ai pas ressenti de frissons ni de tension.

Parlons donc du style de E.L. JAMES, un point qui a été vivement critiqué avec sa série « 50 nuances ». Ici, on voit clairement l’évolution de sa plume par rapport à ses derniers livres.
Par contre, le point qui diffère beaucoup avec ses autres histoires et la façon dont elle a choisi de les raconter. Lorsque l’on suit l’histoire du point de vue de Maxim, elle est narrée à la première personne. Quand on est par contre du point de vue de Alessia, elle est à la troisième personne. Je peux comprendre pourquoi l’auteur a choisi de faire ce choix puisque cela rajoute encore plus de mystère autour de son personnage féminin. Malheureusement, j’ai eu énormément de mal à me faire à ce changement de personne. Plutôt que de choisir de changer à chaque chapitre, nous avons plusieurs changements dans un même chapitre. C’est rapide, surprenant et ça n’aide pas le lecteur à s’habituer à ses changements.


En conclusion, « Monsieur » ne m’a pas convaincue. E.L. JAMES offre à ses lecteurs une histoire plus mature, plus sombre, avec une héroïne torturée par son passé. Même si les paysages m’ont beaucoup plu, je n’ai pas été émue par la romance entre Maxim et Alessia, ni même par les nombreuses épreuves qui vont les mettre à mal, tant au niveau de leur couple que dans leur individualité.
Pour moi, ce n’est pas un loupé, c’est juste que ce livre n’a pas réussi à me convaincre, mais ce n’est qu’une question de goût.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




2 commentaires:

  1. Oh mince! Je t'avoue que moi, j'ai vraiment aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ta chronique ! Après je m'attendais peut-être à retrouver quelque chose de similaire à 50 shades tant dans l'histoire que dans sa façon d'écrire ^^ Mais c'est un livre qui divise apparemment !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...