mercredi 13 novembre 2019

Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates ; Anne BISHOP.




Édition : Milady
          Collection Bit-Lit.
Prix : 20 €
Poche : Oui - 8,20 €
Sortie : 16/04/2014
Pages : 504
Ebook : Oui - 5,99 
Meg Corbyn, tome 1 :
Lettres écarlates
Anne BISHOP.



Résumé.

Meg Corbyn est une Cassandra Sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l'avenir lorsqu'elle s'incise la peau. 

Une malédiction qui lui a valu d'être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s'enrichir. 

Mais aussi un don qui lui a permis de s'échapper et l'incite à chercher refuge chez les Autres. 

Là où les lois humaines ne s'appliquent pas. 

Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. 

Car si le chef des loups est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d'une simple proie à ses yeux...
















Je n’ai vu que des avis positifs sur cette série de bit-lit. Je me remets depuis peu à ce genre et j’étais très curieuse de découvrir l’univers de Anne BISHOP qui est plus qu’encensé.

« Lettres écarlates » nous présente Meg Corbyn, une jeune femme pas comme les autres. Elle est une cassandra sangue, une femme qui peut lire l’avenir en se tailladant. Son sang est plus que précieux et c’est pour cela qu’elle était enfermée dans un centre et traitée comme un objet.
Jusqu’au jour où elle arrive à s’échapper et qu’elle trouve refuge chez les Autres. Vampires, loups-garous, élémentaires,… Ils sont nombreux et vivent en parallèle des hommes. Une étrange cohabitation existe entre les espèces depuis toujours, même si les Autres sont plus puissants et que la tension entre eux et les humains est plus que palpable.
Simon Wolfgard est un loup, mais aussi le chef de l’Enclos, la petite ville uniquement habitée par les Autres au sein même d’une ville humaine. Ces enclos ont été créés pour essayer d’en apprendre plus sur les humains, mais aussi pour tenter de cohabiter un peu mieux avec eux, mais surtout pour les surveiller… Dans l’Enclos, ce sont les Autres qui font les règles : les lois humaines n’existent pas pour eux.
Quand un jour Meg Corbyn arrive à l’Enclos pour trouver refuge, Simon sait que de sombres jours les attendent en l’acceptant parmi eux.

J’ai adoré ma lecture ! Ca faisait très longtemps que je n’avais pas été autant happée par une histoire bit-lit et que ça fait du bien.

Pourtant au début ce n’était pas gagné. Les premiers chapitres sont très longs à lire, mais surtout denses en informations. Il y a beaucoup de termes nouveaux, énormément d’informations. On accumule les éléments et les détails, on essaie de se souvenir de chaque nouveau mot. Cependant, il ne faut pas uniquement se focaliser dessus au point de vouloir tout connaître par coeur, mais plutôt se laisser porter par l’histoire. Passé cela, on entre vraiment dans le vif du sujet et ce n’est que du plaisir.

Si de prime abord on pourrait penser que « Lettres écarlates » n’est que l’histoire de Meg Corbyn, on se trompe lourdement. Il y a plusieurs intrigues qui se mêlent et qui se croisent, pour notre plus grand bonheur.
Fuite, politique, enquête, mystères,… J’ai été totalement conquise par tous les aspects de cette histoire.
Anne BISHOP traite toutes ces intrigues en utilisant plusieurs points de vue. Nous passons de personnages en personnages au fil des chapitres pour savoir ce qu’il se passe dans chaque espèce, traitant de ce fait plusieurs problèmes, pour que nous ayons plusieurs opinions sur chacun d’eux. Ainsi, nous avons autant le point de vue de la part de Meg CORBYN, le personnage central de cette série, mais aussi celui de Simon et de personnages de différentes espèces, mais également le point de vue d’humains. Si ça peut paraître d’abord déstabilisant, cette alternance devient bien vite obligatoire et additive pour pouvoir suivre toutes les intrigues.

Si vous cherchez une histoire bit-lit avec de la romance en sujet principal, vous pouvez passer pour le moment votre chemin. Il n’y a pas de cela dans ce premier opus, même si l’on se doute du chemin que vont prendre les personnages. Les liens mettent du temps à se former et cela fait monter la tension et l’envie d’en découvrir plus sur les différentes relations que vont développer les personnages.

L’ambiance est très sombre, du début à la fin du livre.
Oui, il y a des passages drôles, d’autres émouvants, mais on a vraiment l’impression d’être dans un univers très tamisé, très stressant. Cette immersion est assez fascinante et j’ai aimé le parti pris de l’auteur de vouloir un univers aussi sérieux et aussi noir.

J’ai vraiment apprécié Meg Corbyn, même s’il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre d’elle. C’est une héroïne qui n’a pas encore exprimé tout son potentiel et qui suscite immédiatement notre sympathie. Elle est loin des personnages principaux que l’on retrouve habituellement dans ce genre d’histoire. Elle est naïve, mais déborde de bonne volonté. Elle est très loin des clichés et surprendra plus d’un lecteur.
Simon est intéressant à suivre également, notamment pour sa bestialité. Il ne refoule pas son côté « loup », au contraire. Etre humain pour lui n’est pas naturel et interagir avec eux l’est encore moins. Pourtant, il essaie, mais dans l’intérêt des Autres. J’ai aimé son côté brut, sa noirceur, il est également loin des clichés de ce genre de personnages.
J’ai eu aussi un gros coup de coeur pour Sam, le petit loup et Tess la mystérieuse femme. J’ai hâte de les voir évoluer et d’en apprendre plus sur eux également.
Il y a un vrai travail de la part de l’auteur sur les personnages pour les rendre autant crédibles que son univers. Son histoire est sombre, difficile parfois à lire et fait surgir de l’angoisse dans nos tripes. On est loin des univers romantiques où une histoire d’amour surpasse toutes les barrières et éloigne les guerres. Non, « Lettres écarlates » est bien plus terrible et nous présente une histoire plus terre à terre, beaucoup plus adulte que le résumé peut nous laisser croire.

La fin fait monter la tension crescendo.
Il y a de l’action, du suspens, de la peur. Mon coeur a tambouriné jusqu’au dernier mot et je n’ai pas pu me détacher du livre dès que les personnages se sont mis en action. Autant dire que l’auteur nous donne envie de plonger immédiatement dans le second opus « Volée noire ».


En conclusion, « Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates » est un début de série qui m’a complètement convaincu. Anne BISHOP m’a plongé dans son univers avec une facilité déconcertante. Bien plus qu’une simple histoire bit-lit, il y a plusieurs genres qui se mélangent au fil des nombreuses intrigues qui se croisent.
L’univers est sombre, travaillé, complètement différent de ce que l’on peut retrouver habituellement. Il y règne une tension, une peur, qui sont presque constamment présentes et rendent le récit encore plus intriguant.
Les personnages sont à l’image de l’histoire : surprenants et sombres, loin des clichés de ce genre d’histoire. Il y en a pour tous les goûts et même les « méchants » sont convaincants dans leurs rôles et nous donnent envie de mieux les connaître.
Bref, vous l’aurez compris : je suis totalement tombée sous le charme de cette histoire qui a un énorme potentiel et qui me donne envie de me plonger immédiatement dans le second opus !








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




2 commentaires:

  1. j'ai adoré cette saga, à tel points que j'ai lu les 3 derniers tomes quasiment à la suite, ce qui est rare chez moi!
    bonne continuation, je pense que tu ne seras pas déçue de la suite si tu as aimé ce premier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Cette série est vraiment addictive, j'ai terminé le second tome. Je l'ai trouvé un petit peu moins bon que le premier, moins prenant en tout cas. Mais c'est sûr que je me fais force pour ne pas la dévorer :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...