mercredi 27 novembre 2019

Ma pire ennemie ; Tara JONES.







Édition : Hugo Roman
Prix : 17 €
Sortie : 14/11/2019
Pages : 435
Ebook : Oui - 9,99 

Ma pire ennemie
Tara JONES.



Résumé.

Et si la vérité était pire que le mensonge ?

Que feriez-vous si vous étiez la fille d'une tueuse en série ? 


 
Joanna a toujours su que sa mère n'était pas comme les autres. Pas aussi affectueuse ni attentive à son enfant mais quand elle apprend que c'est une criminelle, sa vie s'effondre. Littéralement. 


 
Elle vit maintenant avec ce lourd poids et réorganise son existence. Cela commence par changer de métier : difficile de continuer à enseigner quand on porte le nom d'une meurtrière... 


 
Joanna devient alors serveuse et dissimule sa réelle identité. Quand elle rencontre son nouveau patron, Scott, les débuts sont un peu difficiles : cet homme froid semble enfermé dans son chagrin depuis la mort de sa mère. 


 
Mais très vite, Joanna se plaît à rêver à une nouvelle existence que partagerait Scott. 
A-t-elle enfin trouvé le chemin vers le bonheur, loin des crimes de sa mère, sa pire ennemie ? 
Elle n'est peut-être pas au bout de ses peines et sa route sera plus tortueuse qu'elle ne le pensait...















Je remercie les éditions Hugo&Cie et la collection Hugo New Romance pour cette lecture.


Après avoir adoré « Le contrat » et un peu moins aimé « Voyage interdit », j’avais hâte de me plonger dans cette nouvelle histoire de Tara JONES.

Joanna a toujours su que sa mère était différente des autres. Elle n’a jamais été affectueuse et câline avec elle. Lorsqu’elle apprend qu’elle est une criminelle, tout s’écroule. Elle savait qu’elle était différente, mais pas à ce point.
Lorsque cette dernière est condamnée, Joanna subit elle aussi les mauvaises actions de sa mère : elle perd son travail, elle se fait harceler, sa voiture est constamment démolie. Difficile de vivre et de pouvoir régler ses factures sans travail et en assumant toutes les dettes que sa mère a contractées.
Alors lorsqu’elle se fait engager en tant que serveuse, elle décide de dissimuler son identité pour que les gens ne la voient pas comme « la fille de ».
Avec le patron du bar, Scott, ce n’est pas facile. Lui aussi a ses propres blessures à panser. Seulement une attraction apparaît très vite entre eux, donnant envie à Joanna d’espérer un avenir plus radieux.

En se plongeant dans « Ma pire ennemie », il faut avoir les nerfs solides.
Nous découvrons la vie de Joanna avec dureté, sans délicatesse, pour nous montrer toutes les horreurs qu’elle subit.

Quel serait notre quotidien si l’un de nos parents étaient un criminel ? Quel serait notre propre opinion, mais surtout celle des autres ?
J’ai vraiment adoré l’envie de l’auteur de nous plonger dans la vie d’un enfant de tueur, de nous montrer tout ce que l’on peux subir sans pour autant être coupable.
Car oui, Joanna ne savait pas que sa mère était une tueuse. Elle savait simplement qu’elle ne l’aimait pas. A la recherche désespérée de la moindre attention de sa mère, elle faisait tout pour lui plaire… Sans grand succès.
Aujourd’hui, après la condamnation de sa mère, c’est elle que l’on condamne. Les autres ne sont pas tendres avec elle, n’essaient même pas de lui donner une chance et de la séparer de cette femme qui a commis des horreurs seules.

Entre passé et présent, nous apprenons à connaître Joanna, cette jeune femme qui recherche juste de la tendresse et de la compassion depuis toujours. D’une nature foncièrement gentille, il nous est très difficile de la suivre à travers chaque scène violente. Tout d’abord lorsqu’elle est jeune, dans son incroyable naïveté d’enfant. Ensuite dans sa vie d’adulte, lorsqu’elle prend toute la méchanceté des autres à la place de sa mère.
Cet aspect très psychologique est parfaitement maîtrisé par l’auteur. On passe par de nombreuses émotions et l’on réfléchit vraiment sur cette thématique.

A côté de cela, il y a Scott qui essaie de se remettre de la mort de sa mère. Il se laissait couler jusqu’au jour où il rencontre Joanna.
Ils vont se faire du bien tous les deux, sans qu’ils ne s’en rendent compte. Leur relation est sympathique à suivre, pleine de bienveillance malgré tous les non-dits et les secrets, notamment celui de Joanna…

Malheureusement, je n’ai pas trop accroché aux personnages en eux-mêmes.
Joanna était attendrissante, mais il lui manquait un petit quelque chose pour qu’elle me plaise plus. Je pense que c’est son côté un peu enfantin qui m’a déplu.
Scott m’a encore moins convaincu… Je ne saurais trop dire pourquoi, mais son caractère, sa vie et la façon dont il évolue dans ce livre m’a laissé un peu de marbre.

En fait, plus que les personnages, ce sont leurs paroles qui m’ont gênée.
J’ai trouvé que les dialogues étaient trop romancés pour que l’on y croit. Surtout les paroles de Scott ou de son frère… Il y a plusieurs répliques qui me sont impossibles de croire, qui ne font pas « homme » ni « spontané ».

La fin n’est pas surprenante.
Dès le début, on sait le grand secret de cette histoire, la bombe qui va venir tout chambouler et je ne parle pas du secret de Joanna. Dès lors, le récit perd un peu de son suspens et notre intérêt est un peu émoussé. Il y a par contre quelques évènements que l’on ne voyaient pas venir et qui enlèvent un peu de la monotonie au récit.


En conclusion, « Ma pire ennemie » m’a laissé un peu mi-figue mi-raisin. Tara JONES nous plonge dans une nouvelle histoire encore différente de ces précédentes.
J’ai été complètement charmée par la thématique du livre, par les questionnements qui naissent dans notre esprit à la lecture de ce récit et par les évènements dérangeants qui ne peuvent que nous chambouler.
Cependant, les personnages et les dialogues ne m’ont pas trop convaincus et l’on découvre trop rapidement la grande révélation.
A lire pour les sujets et les idées que l’auteur veut faire passer à travers son histoire.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...