lundi 18 novembre 2019

Les vignes de Sarah ; Kristen HARNISCH.









Édition : L'Archipel
Prix : 22 €
Sortie : 04/09/2019
Pages : 368
Ebook : Oui - 15,99 €



Les vignes de Sarah
Kristen HARNISCH.



Résumé.

Novembre 1897
Sarah et Philippe Lemieux, tout juste mariés, sont déterminés à faire d’Eagle’s Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante.

Mais plusieurs déconvenues viennent saper l’enthousiasme du jeune couple, dont une guerre des prix, qui fait chuter les cours et met leur exploitation en péril.

Est-ce pour cette seule raison que Philippe se montre soucieux et repousse sans cesse la promesse qu’il a faite à sa femme de relancer le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire ?

Survient par chance une invitation à l’Exposition universelle de Paris, qui pourrait résoudre bien des problèmes. Mais une nouvelle tragédie les frappe, et des secrets de famille menacent de faire surface...















Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture.


« Les vignes de Sarah » est la suite de « La fille du maître de chai ». Ils peuvent se lire séparément, même si pour comprendre toute la profondeur de cette histoire je vous conseille vivement de lire le premier opus avant.

Sarah et Philippe se sont mariés et retournent à Eagle’s Run, leur vignoble dans la Napa Valley pour continuer à en faire une entreprise florissante.
Une soudaine chute des prix du vin vont venir entacher leur bonheur, sans compter une grande catastrophe qui vont mettre en péril la pérennité de l’exploitation.
Philippe est soucieux, plus que d’habitude. L’homme plein d’assurance inquiète Sarah, qui a peur qu’il ne lui cache bien plus que des tracas…
Des secrets de famille et des tragédies attendent ce jeune couple qui va vivre bien plus d’une épreuve.

Encore une fois, j’ai adoré plonger dans l’univers de Kristen HARNISCH.

En toute sincérité, j’avais peur de ce second opus. J’étais inquiète que l’histoire tourne vite en rond puisqu’il se passe beaucoup de choses dans « La fille du maître de chai ». Je ne savais pas ce que l’auteur pouvait apporter de plus à son histoire.
Encore une fois, je suis vraiment agréablement surprise du début à la fin du livre. L’auteur fait prendre des chemins aux personnages que je n’avais pas imaginés et l’on avance de rebondissement en rebondissements avec une folle envie de lire.

Dans ce livre, l’intrigue se concentre vraiment sur Eagle’s Run, le vignoble de Philippe et de Sarah. Malheureusement pour eux, ils vont enchaîner les déconvenues. Quand ce n’est pas le prix des vins qui chutent, ce sont des contrats qui sont annulés, jusqu’à arriver à un terrible évènement.
Cette exploitation va vraiment donner du fil à retordre aux jeunes mariés et mettre à mal autant leur motivation que leur amour.
J’apprécie toujours autant l’aspect technique de cette histoire, le côté « vin/vigne » qui m’émerveille toujours autant. L’auteur a fait un vrai travail de recherche concernant cette partie qui comble la viticultrice en moi.

On assiste aussi à l’Exposition Universelle de 1900, à Paris. On découvre sous un autre jour cette capitale que l’on connaît tous. J’ai vraiment été charmée par le Paris de cette époque, par cette exposition qui en mettait plein la vue et qui changeait des vies.

En plus de cette dimension du travail que l’auteur veut vraiment mettre en avant, elle donne aussi une autre facette à son récit en y intégrant beaucoup de psychologie.
Les personnages vont être malmenés sous tous les domaines. C’est un peu une guerre des nerfs qui les attend, un moral qui ne va pas toujours être au beau fixe.
Alors que Sarah et Philippe étaient dans une entente parfaite, les évènements vont un peu les éloignés l’un de l’autre. Ils vont devoir réaliser cela et apprendre à se connaître de nouveau.
J’ai sincèrement eu plusieurs fois le coeur serré face à toutes les difficultés qu’ils doivent combattre. Ils ont beaucoup de force, autant l’un que l’autre et cette envie de se battre malgré tout est vraiment touchante et donne une belle leçon de vie.

Grosse surprise de ce récit, c’est que Marie ( la sage-femme dans « La fille du maître de chai » ) revient et a une place très importante à la fin du livre. J’ai vraiment adoré suivre son histoire et son périple qui est tout simplement passionnant. J’ai tellement adoré son histoire que je suis presque déçue de ne pas avoir eu un livre entier sur elle.

La fin m’a complètement surprise.
Au vu des évènements, je suis presque certaine qu’il y aura un prochain tome, en tout cas je l’espère ! Je suis certaine que l’auteur en a encore beaucoup sous le coude pour nous faire rêver et suivre les aventures de ces personnages qui ont encore beaucoup de potentiel.


En conclusion, « Les vignes de Sarah » m’a autant charmé que « La fille du maître de chai ». Kristen HARNISCH m’a surprise et a fait battre mon coeur au rythme des nombreuses péripéties qui viennent perturber la vie de Philippe et Sarah.
J’ai adoré l’aspect psychologique de ce récit, le fait de tenir moralement en plus de tenir physiquement.
Il y a énormément de rebondissements, on ne se lasse pas une seule fois de cette histoire. L’auteur arrive à chaque fois à nous surprendre.
Gros coup de coeur pour la fin qui met en avant Marie, lui offrant ainsi une belle place dans ce récit.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...