mercredi 2 octobre 2019

La cité des chimères ; Vania PRATES.









Édition : Snag
Prix : 18 €
Sortie : 19/09/2019
Pages : 442
Ebook : Oui - 12,99 €

La cité des chimères
Vania PRATES.



Résumé.


Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté "Confrérie des Sans-loi". 


Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.















Je remercie les éditions SNAG, Cécile et Vania PRATES pour ce service-presse et leur confiance.


« La cité des chimères » est le nouveau livre de Vania PRATES. Je l’avais découverte avec « Fille de bohème », une histoire qui a été un vrai coup de coeur. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce magnifique récit, surtout qu’il est maintenant sorti en version poche alors vous n’avez plus d’excuse ! Vous pouvez également retrouver mon avis en cliquant ici, s’il vous faut d’autres arguments pour vous lancer.

Dans ce nouveau roman, nous allons plonger dans le futur. Nous y découvrons la Terre qui est bien différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. Après un grand chaos lié aux nouvelles technologies, aux armes, aux guerres, à la pollution, la Terre a repris ses droits.
Les humains épargnés ont alors petit-à-petit changé leur mode de vie, essayant d’être le plus en harmonie avec la nature, les animaux et leur chi. En effet, les humains sont divisés en guilde selon leur « chi » ou leur nature : les gardiens, les alchimistes, les immergeants,…
Céleste est une jeune femme de dix-sept ans qui n’a toujours pas de chi. Elle a été déscolarisée tôt pour qu’elle puisse travailler avec sa famille dans leur boutique d’objets de l’Ancien Monde. Même si elle sait que sa place n’est pas ici, qu’elle ne s’épanouie pas, elle essaie de se focaliser sur les petits plaisirs de la vie qu’elle arrive à avoir.
Alors qu’elle était en pleine livraison, Céleste va rencontre Calissa. Cette femme mystérieuse lui laisse un paquet tout aussi mystérieux. Elle doit le cacher, le temps qu’elle sème ses poursuivants.
Cette rencontre qui est le fruit du hasard va bouleverser la vie de Céleste. Calissa n’est pas une femme comme les autres, elle est en mission… Et finalement, elle va peut-être trouver l’aide qui lui fallait en Céleste.

J’ai complètement plongé dans cet univers fantasy créé par Vania PRATES.
Je pensais avoir eu un coup de coeur avec « Fille de bohème », mais c’était avant de lire « La cité des chimères ». Il est rare de lire des auteurs qui s’essaient à plusieurs genres et c’est encore plus rare d’en apprécier tous les titres. Ce que je peux vous dire, c’est que Vania PRATES réussit l’exercice avec brio.

Ne vous fiez pas à l’univers qui peut paraître un peu enfantin, un peu ciblé pour les adolescents car ce n’est absolument pas le cas. Cette histoire est vraiment multigénérationelle. Elle touchera autant les adolescents que les jeunes adultes et même les adultes.
Le récit est mûr, travaillé et touche beaucoup de thématiques qui parlent à tous les âges.

Ce que j’ai principalement adoré, c’est l’univers imaginé par Vania PRATES.
Lowndon Fields, anciennement Londres, est complètement transformée dans ce futur. La nature a repris ses droits, un retour en arrière a été effectué. La technologie n’a pas eu que de bonnes répercutions et revenir aux bases a été essentiel pour la survie des hommes et de la planète de manière générale. L’écologie y a une place importante, même si elle n’est pas abordée avec rage. On ne nous assomme pas avec un énième sermon concernant la préservation de la nature et j’ai vraiment apprécié que ce message soit aussi subtilement abordé.
Il y a également l’organisation des humains, leur cohabitation entre eux, mais aussi avec les animaux et la nature. Il n’y a plus de « métiers » à proprement parlé, mais les personnes doivent suivre leur « chi » pour découvrir leur nature et donc, le poste qui leur correspond le mieux. Tout est organisé de manière pacifiste, chacun sait où est sa place et une paix s’est instaurée. J’ai vraiment été bercée par cet aspect de l’histoire, par cette douceur qui transpire à travers les pages. Malgré l’intrigue qui va arriver et qui va bouleverser la vie des personnages, j’ai trouvé que le récit était incroyablement solaire, bienveillant, remplis de messages sans être moralisateur.

Focalisons-nous un peu mieux sur les personnages qui composent l’intrigue.
Céleste est une jeune femme qui est à l’aube de sa nouvelle vie. Une rencontre fortuite va chambouler son univers à tout jamais, lui révélant d’abord quel est son chi. Elle va donc s’émanciper devant nos yeux, sortir de son cercle familial et vivre sa vie, faire enfin ses choix. De petite fille au regard naïf, nous la voyons évoluer pour devenir une vraie femme maîtresse de son destin et de ses choix. C’est un personnage qui m’a beaucoup touché de par son évolution.
Calissa est une femme mystérieuse. On sait qu’elle a vécu des choses horribles et qu’elle n’est pas comme les autres. Elle fait partie de la « Confrérie des Sans-Loi », espionnant et enquêtant pour ceux qui veulent bien y mettre le prix. Au fur et à mesure du récit, nous en apprenons plus sur son terrible passé qui la rend plus humaine, plus sentimentale, plus brisée que l’image qu’elle veut nous renvoyer.
Céleste et Calissa n’étaient pas censées se rencontrer, alors autant dire que ce duo cent pour cent féminin est assez détonnant. J’ai vraiment aimé leur collaboration, même si finalement elles sont que très peu ensemble pendant toute la durée de l’histoire. Ensemble, elles vont quand même développer un lien qui va les unir : d’étrangères à guide/élève jusqu’à devenir amies.

Il y a également énormément de personnages secondaires qui ne demandent qu’à être découverts. J’ai eu mes petits coups de coeur, notamment pour Leire, Daniel et Woods. Venicia et Alexian sont aussi très sympathiques et viennent compléter le tableau de par leur humour et leur bonté.

L’enquête que doit mener Calissa va être le fil conducteur de l’histoire.
Pour vous laisser tout le mystère, sachez que cette intrigue est menée avec perfection. Du début à la fin du livre, nous ne savons pas où l’auteur veut nous mener. On est transporté de révélations en révélations, de missions à tromperies, pour arriver à un final explosif que l’on n’attendait absolument pas. Je suis rarement surprise par un final, mais Vania PRATES m’a menée par le bout du nez ! J’ai d’ailleurs toujours du mal à y croire.
L’enquête va vous plonger dans le passé de Lowndon Fields, dans les secrets que certains ont voulu garder, dans des vieilles rancoeurs et guerres de pouvoir. C’est fin, bien mené et parfaitement maîtrisé.

En conclusion, « La cité des chimères » est un roman qui m’a totalement transportée. Vania PRATES nous plonge dans son univers, dans cette Terre du futur qui a fait un retour dans le temps pour en revenir à l’essentiel, tant au niveau des technologies que du rôle que doit avoir chaque être humain.
Accompagné de son duo cent pour cent féminin, nous menons l’enquête de deux points de vue. J’ai autant adoré Céleste de par son émancipation qu’elle va avoir, que Calissa qui est vraiment l’image de la femme libre et accomplie. Les personnages secondaires sont tous travaillés et ont chacun leur rôle. Rien n’est laissé au hasard, tout est mis en place pour porter une intrigue qui est maîtrisée à la perfection. L’enquête est lancée dès les premiers chapitres et jusqu’au bout nous sommes tenus en haleine. Je me suis vraiment prise au jeu de découvrir avec les personnages la finalité de cette mission, mais j’étais loin de me douter de toutes les révélations.

Il m’est très compliqué de mettre des mots face à tous les sentiments que j’ai ressentis pendant ma lecture. Tout ce que vous devez savoir, c’est que « La cité des chimères » est une petite merveille qu’il ne faut absolument pas louper. C’est un récit qui plaira à un très large public et qu’il ne faut pas hésiter à partager avec ses proches.

Un gros coup de coeur !








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




2 commentaires:

  1. Dis-donc, il y a vraiment d'excellents avis sur ce roman ces derniers jours. Je crois n'avoir lu aucune publication de cette maison d'éditions, mais celui-là part directement dans la WISH. (au passage, leurs couvertures sont magnifiques !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est incroyable ! Je ne peux que te conseiller de le lire, mais au vu de ma chronique tu t'en doutais.
      Je ne connaissais pas cette maison avant " La cité des chimères " et je t'avoue que je vais suivre ses prochaines parutions. Quant à la couverture elle est encore plus belle en vrai ! Il y a un beau travail de fait dessus.

      Il faut absolument que tu succombes en fait :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...