lundi 12 février 2018

Fille de Bohème ; Vania PRATES.


Édition : Charleston.
Prix : 18 €
Sortie : 16/01/2018
Pages : 392
Ebook : Oui - 12,99 

Fille de Bohème
Vania PRATES.



Résumé.

Mélissandre a tout ce qu'elle désire dans la vie : un bon travail, le fiancé parfait, l'appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d'ores et déjà tracé. 

Mais un soir, lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l'expérience de l'hypnose et sa vie va s'en trouver complètement chamboulée.

Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Éveline, bohémienne de la cour des Miracles, Mélissandre commence à perdre pied. 
Qui est cette fille qui lui fait revivre des souvenirs d'une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? 

Et pourquoi le beau Ric, qu'elle rencontre à Montmartre, ressemble-t-il tant au mystérieux Cam de ses rêves ? 















Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Charleston pour ce service-presse.

« Fille de Bohème » est le coup de coeur du prix du livre romantique. Il n’a pas été désigné comme le manuscrit gagnant, mais a suffisamment plu au jury pour qu’il soit également publié.
Caroline du blog « Carobookine » n’a pas tari d’éloges à son sujet et voir qu’il avait même plu à Clarisse SABARD, l’un de mes écrivains français préféré, n’a fait qu’ajouter à mon envie de découvrir ce récit.

L’histoire commence sur les chapeaux de roues. Mélissandre est une femme à qui tout lui réussit : elle a un métier qu’elle aime et qui paie bien, elle a des amis, un appartement spacieux à Paris et un fiancé. 
Mais son destin va basculer lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, Laura. A cette soirée, elle va se faire hypnotiser par une femme. Meli ne croyait pas à ces charmes, qui ne sont que mensonges pour elle. Seulement, elle va bien être obligée d’y croire puisque depuis, elle fait des rêves étranges.
Des rêves sur Eveline, une voleuse qui vit à la Cour des Miracles, au 18ème siècle. Pour Meli, ces rêves sont plus vrais que nature, elle a l’impression de vivre la vie de cette voleuse. 
Rêves et réalité se mélangent et vont bousculer le quotidien de Meli et la faire se questionner sur sa vie. Au final, est-elle vraiment heureuse ?

Comment vous dire combien j’ai adoré cette histoire. 
« Fille de Bohème » contient tous les éléments qui en font un récit palpitant : un présent chamboulé, un passé mystérieux, de l’action, de la romance, de l’imaginaire. 
J’ai vraiment vécu cette histoire comme si c’était la mienne. J’ai souri, j’ai fondu, j’ai souffert comme Mélissandre et Eveline. 

Le passé et le présent se mêlent dans un savant mélange créé par Vania PRATES. 
Les chapitres alternent donc entre les points de vue de Mélissandre et d’Eveline. Pas une fois on ne s’ennuie, l’auteur arrive à nous rendre addict aux deux récits, aux deux histoires. 
On est ainsi autant séduit par le quotidien de Mélissandre, présent qui ne nous est pas inconnu, mais aussi par la vie d’Eveline qui est palpitante.
J’ai apprécié ces deux héroïnes qui sont fortes, qui ont le coeur sur la main, qui se battent pour ce qu’elles pensent être juste. 
Ces voyages dans le temps sont magiques. 

J’ai également été captivée autant par les problématiques de Mélissandre que d’Eveline. 
Chacune a des problèmes, une quête, et l’on se prend très vite au jeu de deviner comment vont se terminer leurs histoires. 
Un peu comme des détectives, nous essayons de découvrir aussi le lien qui unit ces deux femmes. Ont-elles des ressemblances ou au contraire, sont-elles différentes ?

J’ai fondu face à Camélien, cet homme du passé qui est promis à de grandes choses, mais aussi par son homologue du présent, Ric.
Tous ces instants où passé et présent se mélangent et empêchent Mélissandre d’y voir claire donnent encore plus de charme à Cam et Ric.

La fin est vraiment intense, peu importe l’époque dans laquelle se passe l’histoire.
Je suis vraiment émue par les deux fins, même si mon coeur penche plus pour le final de Mélissandre et Ric. Franchement, je m’attendais à cette révélation, à ce que cache Ric à Méli. Mais le lire et le ressentir a été une expérience vraiment intense pour moi.




En conclusion, « Fille de Bohème » est un véritable coup de coeur. Vania PRATES a réussi à me toucher, à me rendre accro à son récit. Tout est parfaitement dosé : l’action, la romance, le suspens, les voyages dans le temps. Le présent et le passé ont su me charmer, chacun à leur manière et j’ai succombé face au charisme de ces deux héroïnes qui sont aussi fortes que tendres.
C’est vraiment une belle surprise, une lecture que l’on commence et dont on n’imagine pas tout le potentiel avant de vraiment plonger dedans.
Je ne peux que conseiller cette lecture qui est l’une des plus belles que j’ai pu lire ces dernières années.





Un livre à lire si vous aimez les histoires atypiques, mélangeant passé et présent.





Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...