jeudi 15 décembre 2016

Comment j'ai appris à voler ; Kathryn HOLMES.

Édition : Hugo&Cie
          Collection New Way.
Prix : 17 €
Sortie : 03/11/2016
Pages : 360

Comment j'ai appris à voler
Kathryn HOLMES.



Résumé.

Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère. 

Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi. 

Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons. 

Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves?
















Un grand merci à Babelio et à sa Masse Critique, ainsi qu’aux Editions Hugo&Cie et à la collection New Way pour ce moment de lecture.

« Comment j’ai appris à voler » est le premier New Way que je lis. Je n’ai jusqu’à alors entendu dire que du bien de cette collection et j’étais donc ravie de pouvoir enfin découvrir leur univers.
Dans ce roman, nous allons suivre Sam, une jeune fille de 16 ans passionnée de danse. Cependant, depuis plusieurs mois, sa santé mentale et physique se dégrade. En cause : sa perte de confiance en soi suite aux transformations de son corps. 
Elle va alors intégrer, pendant plusieurs semaines, le centre ‘J’Optimise mes Performances’ qui vient en aide aux jeunes sportifs et artistes à canaliser leurs angoisses. 
Sam va y faire la connaissance des autres participants, mais aussi d’un ancien qui revient en tant qu’animateur, Andrew, qui ne va pas la laisser indifférente.

Je n’ai jamais été une grande sportive et je ne connais pas vraiment ce monde particulier où l’on doit constamment donner le meilleur de soi-même. 
Par contre, je peux dire que je me suis prise une grande claque en terminant ce livre. 
Kathryn HOLMES réussit avec brio à nous dépeindre cet univers si particulier, à nous faire ressentir toutes les sensations et le stress que peuvent vivre les jeunes sportifs. J’avais vraiment l’impression de faire partie de cet univers, d’être à la place de Sam.

Alors que l’on se doute plus ou moins de ce que peut se faire subir notre danseuse, l’aspect psychologique reste perturbant, déstabilisant et étranger à toute personne ‘saine d’esprit’. 
Tous ces passages dans lesquels sa ‘petite voix’ lui susurre toutes ces méchancetés, qui la plonge plus profondément encore dans la noirceur et qui la rend encore plus malheureuse sont vraiment atroces. J’en ai encore le souffle coupé et l’estomac noué de savoir que des jeunes filles sont dans cette situation. 

Même si ces dures thématiques sont les principaux thèmes abordés, « Comment j’ai appris à voler » a quand même des aspects lumineux. L’amitié, l’amour, l’acceptation de soi, le pardon sont mis en avant. Des petites touches qui redonnent espoir aux personnages, mais aussi à nous lecteurs.

Sam est une jeune fille qui m’a fait passer par tous les stades émotionnels possibles. J’avais envie de la prendre dans mes bras, du début à la fin du roman. Son évolution est spectaculaire, intense, même si elle est plutôt en montagne russe qu’ascendante. 
J’ai eu par contre un peu de mal à m’attacher aux autres personnages, pas assez mis en avant dans cette histoire et qui avaient pourtant l’air tout aussi intéressants que Sam. 

La fin est lumineuse et m’a un peu surprise. 
Je suis particulièrement sensible à la conclusion qu’a choisi l’auteur. J’ai été convaincue du début jusqu’à la fin par cette histoire, mais j’aurais quand même aimé savoir ce que devenait notre Sam quelques années plus tard.




En conclusion, « Comment j’ai appris à voler » est un livre qui m’a laissé sans voix, le souffle coupé. Kathryn HOLMES arrive à nous faire ressentir une multitude de sentiments différents grâce à sa plume et son univers bien travaillé. Les thématiques abordées sont dures et paraissent parfois un peu sombres pour le public touché par la collection New Way. Cependant, il délivre également de beaux messages qui mettent du baume au coeur et nous font croire en l’espoir.






Un livre à lire si vous aimez les récits riches en émotions, intenses, poignants.









Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et j'ai énormément aimé la fin. La petite morale est vraiment belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
      En tout cas, il m'a donné envie de lire tous les New Way !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...