Affichage des articles dont le libellé est Stéphanie JANICOT. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Stéphanie JANICOT. Afficher tous les articles

mardi 24 janvier 2017

Top Ten Tuesday #4


( Source de l'image : http://frogzine.weebly.com )
Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur mon blogue Frogzine.


Le thème de cette semaine est " Les 10 auteurs dont vous ne relirez pas de romans d'eux ".
J'ai lu beaucoup d'auteurs et parfois une même personne m'a surprise comme déçue avec ses livres. Petite tricherie : même si je les ai mis dans ce top ten, il se peut que je retente l'expérience avec l'un de leurs livres.





              
                                   

- Anne ROBILLARD : L'auteur de la très célèbre série " Les chevaliers d'Emeraude ". Plébiscitée par beaucoup de lecteurs, je n'ai malheureusement pas succombé au charme de cette histoire. Je trouve la série longue, vraiment trop longue, et très jeunesse. De plus, son style d'écriture n'a rien de spécial, de quoi me donner envie de laisser ses prochains livres de côté.

- Elizabeth GILBERT : J'ai voulu découvrir sa plume en regardant le film tiré de son livre " Mange, prie, aime ", avec Julia Roberts. Alors que le film a été un coup de coeur, le livre a été un vrai flop.
C'est long et je me suis tellement ennuyée que je ne pense pas replonger dans l'un de ses livres.




                                   
                               
- Kevin KWAN : Après avoir lu " China Girl ", j'ai été assez déçue de ma lecture, mais surtout à cause du style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé sa plume lourde, on est littéralement noyés dans de longues descriptions et de grandes explications. C'est tellement surchargé que je laisserai volontiers cet auteur aux autres.

- Lauren WEISBEGER : Qui ne connaît pas cette femme ? Tout le monde a vu le film tiré de son livre best-seller : " Le diable s'habille en Prada ". J'ai vraiment adoré ce film et son univers. J'ai donc sauté le pas et lu " Sexe, diamants et plus si affinités ", un autre de ses livres, qui ne m'avait pas tellement convaincue. J'ai voulu lui laisser une seconde chance, en lisant cette fois-ci " Le diable s'habille en Prada ".. Et j'ai trouvé ma lecture tellement décevante que je ne l'ai jamais terminée.



                                    

                               
- Sarah WAGON : Son livre " Digitale " avait tout pour me plaire. Un univers dystopique, une histoire d'amour. Je ne suis pas une lectrice difficile, mais ici le récit était mal travaillé et le style d'écriture très maladroit. Je ne sais pas si c'est un défaut de traduction, mais je sais que ne me replongerai pas de sitôt dans l'un de ses livres.

- Stéphanie JANICOT : De même que pour Sarah WAGON, son livre " Newland " avait tout pour me faire passer un bon moment de lecture. Le résumé me vendait un univers dystopique pour adultes et effectivement, on est loin de se retrouver dans un univers à la " Divergent ". Cependant, je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur, avec beaucoup de descriptions et tout en lourdeur.



                                          


- Stephanie MEYER : Livres et films, le phénomène " Twilight " a fait le tour de la Terre. Je n'étais pas tellement fan des films et j'ai donc voulu laisser une chance aux livres en lisant les tomes 3 et 4 pour savoir la fin de cette saga.. Et j'ai vraiment été déçue ! Sans compter l'histoire qui n'est vraiment pas extraordinaire, le style d'écriture est trop simple. 
En clair, je n'ai pas du tout accroché.

- Twiny B : J'ai découvert " Déclencheur de plaisir " après avoir lu tant d'avis positifs sur cette histoire.. Et ça a été une grande déception. Je n'ai pas aimé grand-chose, même si ce livre a su trouver son public.



- P.C. CAST et Kristin CAST : Pour finir, les auteurs de la série " La maison de la nuit ". Beaucoup de lecteurs ont adoré cette saga, mais ce ne fût pas mon cas. En plus de l'histoire qui traîne en longueur, je n'ai absolument pas accroché au style d'écriture. De quoi me donner envie de ne surtout pas retourner dans l'un de leurs livres.



Qu'en pensez-vous ? Avez-vous lu des livres de ces auteurs ? Qu'en avez-vous pensé ?
Faites-vous également le Top Ten Tuesday ?

N'hésitez pas à réagir, on est là pour discuter et ça sera avec plaisir que j'échangerai avec vous :)

vendredi 1 avril 2016

Newland ; Stéphanie JANICOT.

Édition : Albin Michel.
Prix : 19,90 €
Sortie : 17/02/2016
Pages : 296

Newland,
Stéphanie JANICOT.



Résumé.

Suite aux mesures drastiques prises durant les siècles précédents, l’Europe devenue Newland vit désormais en paix et en harmonie. 

Chaque citoyen se voit orienté à quatorze ans vers la filière qui correspond le mieux à ses inclinations. 

Depuis l’enfance, au vu de ses performances, Marian est assurée d’être dirigée vers un domaine intellectuel. 


Aussi éprouve-t-elle un véritable choc à ne pas y être admise et un sentiment d’injustice qui va la conduire à transgresser les lois de Newland et en découvrir le fonctionnement, au risque de s’y briser.

















Merci aux Editions Albin Michel pour m'avoir permis de lire cet ouvrage.

« Newland » nous transporte dans un monde futuriste, le nôtre.
La Terre, après être passée par de grandes guerres, subit les violents combats que se mènent les peuples entre eux. 
L'Europe, elle, a décidé de fermer ses frontières et de mettre en place un bouclier anti armes nucléaires, mais a surtout voulu changer de système. Castes, gouverneur, maîtrise des naissances et des morts, chaque habitant s'est vu perdre sa liberté pour l'égalité.
C'est dans ce monde "parfait" que Marian a vu le jour. Pour elle, belle et brillante, elle sait déjà quelle caste la sélection choisira à ses 14 ans : elle sera parmi les Blanches, l'élite de leur peuple. 
Cependant, lorsque tout ne se passe pas comme prévu, Marian en veut au monde entier, mais surtout à celui qui régit son peuple, " Sol ".
Entre passé et présent, les destins s’entremêlent, révélant de lourds secrets anciens et nouveaux. 

Le résumé me donnait vraiment envie. 
Je voulais me plonger dans une dystopie pour adultes, recherchée et plus complexe que ce que j'ai pu lire jusqu'alors.

Le destin de Marian est hors du commun. 
Son futur est déjà tracé, notamment par rapport aux conditions de sa naissance, mais aussi par rapport aux choix de ses parents biologiques. 
Alors qu'elle devait aller dans une caste particulière, elle se retrouve dans une autre à cause de choix et d'actions qui ne sont pas les siens.

Pour en comprendre toute la complexité, le récit est narré sous différents points de vue, mais aussi différentes époques selon les chapitres. 
Nous apprenons ainsi petit-à-petit les événements qui se sont passés avant et qui ont conditionné la vie de cette jeune fille.
C'est bien réalisé et l'équilibre entre le passé et le présent est bien géré, de sorte que l'on ne s'ennuie pas.

Cependant, le gros point négatif est la presque absence de dialogues.
Oui, il y en a un tout petit peu, mais cela ne représente rien. 
Du coup, le récit manque cruellement de vie et cela m'a vraiment dérangée.

De ce fait, nous n'arrivons pas vraiment à nous attacher à ces différents personnages.
Nous sommes vraiment à l'extérieur de cette histoire.
C'est vraiment regrettable car Marian est une jeune fille passionnante. Elle expérimente des choses dures et passe par de nombreux sentiments qui vont la porter et la faire mûrir. J'ai aimé son évolution et sa curiosité.
Luna est un personnage que j'ai aimé également. Mystérieuse, mystique, passionnée et incroyablement humaine, elle dénote vraiment dans cet univers trop parfait et robotisé. 

« Newland » délivre de lourds messages à travers son récit.
Dans ce futur possible, les hommes s’entre-tuent. Religion, pouvoir, argent, rien n'est épargné, tout est pointé du doigt. 
D’autres thèmes d’actualité sont aussi exprimés, comme l’écologie.

La fin est surprenante.
Certains éléments sont attendus, notamment l'identité de Sol, et d'autres le sont moins.
Je reste mitigée vis-a-vis de ce dernier chapitre. La fin ne m'a pas vraiment convaincue et nous laisse un petit goût d'inachevé.




En conclusion, « Newland » est une dystopie pour adulte reprenant les grands principes de ce genre tout en restant atypique. Stephanie JANICOT nous dépeint un monde futuriste qui pourrait être le nôtre. Cependant, le manque de dialogue rend le récit un peu longuet et lui enlève son humanité.






Un livre à lire pour ceux qui veulent découvrir une dystopie plus adulte.




Note.

14/20










Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...