jeudi 30 avril 2020

Et ne t'avise pas de m'embrasser ; Mhairi McFARLANE.







Éditions : Harlequin
           Collection &H.
Prix : 16,90 €
Poche : Oui - 6,90 €
Sortie : 15/04/2020
Pages : 447
Ebook : Oui - 9,99 



Et ne t'avise pas de m'embrasser
Mhairi McFARLANE.



Résumé.

Se faire quitter après dix ans d’amour, c’est dur.

Se faire quitter par son collègue après dix ans d’amour et de cohabitation professionnelle, c’est très dur.

Pour sauver sa réputation et son image, Laurie n’a pas le choix  : elle doit vite trouver le moyen de montrer à tous – à commencer par son ex et sa nouvelle copine – qu’elle a tourné la page et rayonne de bonheur.

Problème  : elle ne sait plus draguer. Heureusement, la solution est livrée directement à son bureau en la personne de Jamie , nouvel employé très séduisant. Car il se trouve que Jamie a besoin d’une couverture pour redorer son image de cadre dynamique et bien sous tous rapports.

Adjugé vendu  : ils vont mettre en scène leur (fausse) idylle sur les réseaux sociaux pour convaincre (et faire baver d’envie) tout le monde de la beauté de leurs sentiments. Et si l’illusion devenait réalité  ?
















Je remercie Harlequin, la collection &H et NetGalley pour cette lecture.

« Et ne t’avise pas de m’embrasser ! » est le genre d’histoire qui a tout pour me plaire sur le papier.
Laurie est une femme à la trentaine bien entamée, épanouie dans son travail d’avocate, mais aussi dans son couple puisqu’elle est avec le même homme depuis plus de dix ans. Ils ont acheté une maison, ont pour projet de faire un enfant… Jusqu’au jour où tout bascule puisque son copain la quitte.
C’est évident qu’elle tombe de haut, elle qui n’a rien vu venir. Encore plus lorsqu’elle apprend qu’il s’est déjà trouvé une nouvelle petite amie. Il a complètement tourné la page à ces années de vie de couple et Laurie le digère très mal… Surtout qu’elle travaille dans le même cabinet d’avocats que lui.
Alors pour se venger, il va vite falloir lui montrer qu’elle aussi, elle peut l’oublier aussi facilement. C’est alors que Jamie rentre dans l’équation : le nouvel employé du cabinet d’avocats est carrément séduisant, mais il a besoin d’une nouvelle réputation, plus sage et loin de celle sulfureuse qu’on lui accorde.
Quoi de mieux que de profiter de lui pour faire enrager son ex et permettre par la même occasion à Jamie de profiter de l’influence positive de Laurie pour redorer son image ? Ils vont alors mettre en scène leur fausse relation, mais ils pourraient tomber dans le piège eux aussi.

Malgré quelques petits bémols, je peux dire que j’ai passé un bon moment de lecture avec cette romance qui est toute en émotions.

Le plus grand défaut de cette histoire est le début qui est, à mon sens, très long. L’auteur pose les bases, et j’ai aimé avoir un aperçu de la vie de Laurie avant que le projet de vengeance vienne sur le tapis. On apprend donc beaucoup de choses sur son passé, sur son couple avant que tout explose. On suit avec elle ses recherches, on se questionne comme elle puisqu’au début, il ne donne pas beaucoup d’explications sur le « pourquoi » il ne veut plus être avec Laurie. En bref, nous suivons sa descente aux enfers et même si j’ai été très touchée par la situation dans laquelle se trouve Laurie, j’ai trouvé que ça traînait en longueur pour réellement entrer dans le vif du sujet.

Passé cela, lorsque Jamie et Laurie se rencontrent et échafaudent leur plan, ce livre se lit tout seul et avec plaisir.
J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle relation entre ces deux personnages que tout oppose : Laurie est quelqu’un de plutôt carré, casée depuis dix années alors que Jamie vit au jour le jour sans vouloir de relation sérieuse. Même si tout les oppose, ils sont tous les deux ouverts d’esprit et comprennent les sentiments et les désirs de l’autre.

« Et ne t’avise pas de m’embrasser ! » est une romance toute douce, qui fait venir ce thème lentement, presque avec tendresse, pour faire accepter à Laurie les nouveaux changements dans sa vie mais aussi nous faire accepter à nous, lecteurs, que cela est possible.
Même si l’histoire a un rythme globalement assez lent, la temporalité est très rapide dans le récit puisque il ne se passe pas beaucoup de temps entre le début du livre et sa fin. J’ai aimé le choix de Mhairi McFARLANE de narrer son histoire avec des longueurs qui ne nous donnent pas l’impression que les personnages courent après les évènements. On accepte chaque changement sans rechigner, on les comprend et on est ravi de les voir évoluer.
Alors si vous cherchez une romance torride où les personnages se sautent dessus au bout de quatre chapitres, ce livre ne sera pas forcément fait pour vous.

C’est le premier livre de Mhairi McFARLANE que je lis et je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé sa plume, mais aussi son univers. Tout est parfaitement dosé et j’ai aimé cet espoir qui règne dans toute son histoire. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est faite de hauts et de bas, mais il faut se focaliser sur le positif et avancer.

Plus qu’une romance, « Et ne t’avise pas de m’embrasser ! » est une histoire de femme. On aborde sa place dans la société, tant dans le cercle social qu’au travail, mais aussi de sa place dans le couple et en tant que « personne » tout simplement. J’ai aimé que tous ces sujets soient traités ainsi, que cette romance soit avant tout une histoire qui met en avant la femme.

La fin n’est peut-être pas surprenante, mais elle était pour moi parfaite pour la conclure.


En conclusion, « Et ne t’avise pas de m’embrasser ! » est une belle histoire qui m’a fait passer un bon moment de lecture. Mhairi McFARLANE nous plonge dans son histoire avec facilité, malgré un début un peu long. J’ai adoré les personnages, tous différents les uns des autres, mais qui apportent tous leur touche au récit. La romance est douce et belle à suivre, mais c’est avant tout une belle histoire d’amitié saupoudrée de beaucoup de messages.

A lire !







Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...