vendredi 24 avril 2020

Suprêmes, tome 1 ; Elle SEVENO.


Édition : Cyplog
Prix : 18,90 €
Poche : -
Sortie : 27/03/2020
Pages : 322
Ebook : Oui - 5,99 €








Suprêmes, tome 1Elle SEVENO.



Résumé.

Quatre cents ans après le monde tel que nous le connaissons, les Humains ne sont plus la race supérieure, ni même la seule. Et ils le découvrent lors d’une terrible invasion qui vire aussitôt à l’horreur.

Quand ils ne sont pas abattus comme du bétail, ils sont réduits en esclavage par une race perverse et tyrannique.

Vine, qui s’est toujours sentie en décalage avec les siens, est emprisonnée à son tour et déportée sur une planète inconnue. Dans sa cellule, elle rencontre un prisonnier différent des autres.


Quelle que soit sa race, il la fascine, la respecte et la guide…

À ses côtés, elle pourrait bien devoir remettre en question toutes ses certitudes.















Après avoir passé un bon moment de lecture avec son titré « Les liés » publié également chez les éditions Cyplog, j’étais curieuse de découvrir un autre titre de Elle SEVENO plus dans le genre fantastique. C’est un genre que j’affectionne particulièrement alors il m’a été plutôt facile de me plonger dans cette lecture.

« Suprêmes » nous transporte dans un univers que nous connaissons, mais qui est également totalement différent. La Terre est un jour envahie par une espèce extraterrestre : les laskans. Les humains sont soit tués, soit soumis à l’esclavage. Cette race envahissante a tout détruit pour tout reconstruire selon leurs envies.
Vine est une jeune femme humaine qui s’est retrouvée emprisonnée et emmenée sur une planète inconnue. Pendant le voyage, elle va faire la connaissance d’un autre prisonnier, isolé, apparemment dangereux, mais qui l’attire sans qu’elle ne sache pourquoi.
Cet homme va décider de l’aider, de la sauver, mais aussi de lui montrer qui elle est vraiment. Vine s’étant toujours sentie en décalage avec les autres humains, sa rencontre avec cet homme va remettre tout en question.

Dès le début, on est plongé dans l’univers si particulier de cette histoire.
L’auteur décide de nous donner un aperçu des deux héros, en nous proposant deux chapitres introductifs deux ans avant que tout ne bascule. J’ai trouvé que c’était une bonne idée pour nous donner un aperçu tant des caractères des personnages que des univers dans lesquels ils évoluent. Cela attise notre curiosité et notre envie de continuer !

Puis l’invasion arrive. Dès lors, nous sommes plongés dans un scénario catastrophe digne des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma. Le décors devient plus sombre, l’ambiance plus pesante. L’auteur ne fait pas dans la demi-mesure et n’hésite pas à nous montrer toute la méchanceté des laskans. Ce n’est pas une histoire tendre, loin de là.

Parlons un peu de la relation entre Vine et Al. Le lien qui les unie est fort dès le début. Les personnages sentent que malgré le fait qu’ils ne se connaissent pas, quelque chose de plus fort qu’eux veut les rapprocher. Un lien presque mystique, inexplicable surtout pour Vine.
J’ai vraiment aimé la façon dont Elle SEVENO nous conte cette histoire les concernant, cette relation qui est plus forte qu’eux, plus forte qu’une simple rencontre. Je suis vraiment tombée amoureuse de leur lien, de leur duo finalement.

Dans ce premier opus, on peut dire qu’il se passe beaucoup de choses… Même si les personnages bougent assez peu au final. C’est un vrai tome introductif, qui nous présente les choses et nous familiarise avec beaucoup d’éléments qui nous sont inconnus.
Il y a des temps d’action et des moments de pause, tout cela alterné avec habilité pour que l’on ne s’ennuie pas une seule fois.

Bien évidemment, il y a des rebondissements. La plupart sont assez prévisibles, mais cela n’enlève pas le fait que l’on subit ces révélations avec autant de surprise et parfois de peine que les personnages.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Vine et de Al, même si les chapitres du point de vue de la jeune femme sont quand même beaucoup plus nombreux. Mon seul regret va dans le fait que j’aurais aimé être plus dans la tête de Al, mais je peux comprendre le choix qu’a fait l’auteur de ne pas vouloir être trop dans sa tête justement. J’imagine donc que nous aurons plus l’occasion de le découvrir dans le prochain opus.

La fin est quant à elle pleine de promesses. J’ai adoré les derniers évènements qui changent totalement le court de l’histoire. Je ne m’y attendais pas forcément et j’ai hâte de savoir comment les choses évolueront.


En conclusion, « Suprêmes, tome 1 » m’a plutôt conquise. Elle SEVENO change de genre avec facilité et nous le démontre une nouvelle fois avec ce récit fantastique maîtrisé.
Les personnages sont intéressants à suivre, la thématique peu commune et pourtant familière. Son univers est riche, plein de subtilités que l’on découvre avec avidité.
J’ai adoré le lien qui unie les deux personnages et la façon dont l’auteur exploite cette thématique.
La fin redistribue les cartes et annonce une suite pleine de rebondissements et de sentiments.





Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...