vendredi 21 février 2020

La première fois c'était quand même plus marrant ; Colleen OAKLEY.



Édition : Hauteville
Prix : 7,90 €
Poche : Oui
Sortie : 15/01/2020
Pages : 384
Ebook : Oui - 5,99 €





La première fois c'était quand même plus marrant
Colleen OAKLEY.



Résumé.

Alors qu'elle s'apprêtait à profiter d'un week-end romantique pour célébrer le troisième anniversaire de sa guérison, Daisy reçoit une terrible nouvelle : elle est atteinte d'un nouveau cancer en phase terminale. 

La mort est une perspective effrayante ; abandonner Jack, son mari brillant mais adorablement démuni face à la vie, l'est encore plus. 

Daisy se lance donc avec acharnement dans la quête de la femme idéale pour qu'après son départ, Jack ne se retrouve pas seul. 

Mais lorsque l'image de son mari avec une autre ne devient que trop réelle, Daisy devra choisir ce qui compte le plus pour elle dans les quelques mois qu'il lui reste : son propre bonheur ou celui de Jack..















Je remercie les éditions Hauteville pour cette lecture.


Dans « La première fois c’était quand même plus marrant », nous allons faire la rencontre de Daisy et de Jack, mariés, filant le parfait amour et dans la dernière ligne droite de leurs études.
Alors qu’ils allaient partir en week-end en amoureux, Daisy reçoit une terrible nouvelle : son cancer est revenu. Pire, il est en stade terminal. Son médecin ne lui donne que quelques mois à vivre.
Pour eux, c’est un vrai coup de massue qui s’abat. Daisy devient alors obsédée par une seule chose : que va devenir son mari lorsqu’elle ne sera plus là ? Il a beau être bientôt double doctorants, il ne sait même pas se faire à manger ni même faire des lessives.
Elle va alors rechercher la femme idéale pour lui, celle qui la remplacera lorsqu’elle ne sera plus là.

Préparez-vous à sortir des mouchoirs en vous plongeant dans cette lecture, car Colleen OAKLEY ne va pas vous ménager.

On entre dans le récit avec la terrible annonce, celle qui va changer le destin des personnages. Dès les premiers chapitres, nous sommes dans le vif du sujet et c’est assez surprenant comme immédiatement nous nous attachons aux personnages.
En ne les connaissant qu’à peine, nous arrivons déjà à ressentir de la compassion pour eux. Ceci est grandement accentué par le fait que l’auteur nous montre dès les premières pages toute la complicité que partage ce petit couple tout mignon et tout gentil. Opposer ce duo qui n’a que du positif pour eux, à la dureté de la vie et de la mort rend le récit encore plus tragique et touchant.

Car oui, on le sait depuis le début : Daisy est condamnée, rien ne pourra la sauver. Cette fatalité est dure à accepter et l’on se met à espérer, voir supplier, qu’il arrive un miracle avant la fin. Cependant, cette histoire est tout simplement un reflet de la vie réelle, pas de baguette magique pour pouvoir changer le court du destin.

La quête de la femme parfaite pour Jack arrive aussi assez rapidement.
Si j’ai tout d’abord trouvé l’idée autant mignonne que terriblement triste, j’avoue sans honte m’être lassée à la longue. J’ai trouvé que le récit était beaucoup trop centré sur ce sujet et qu’au final, l’intrigue tournait assez rapidement en rond.
Au fur et à mesure des chapitres, je me suis un peu détachée de cette quête, voyant même arriver chaque petit rebondissement. Cette histoire avait tellement de potentiel, tellement d’autres thématiques à aborder que simplement cela, et j’ai trouvé dommage que l’auteur se concentre autant là-dessus.

Les personnages m’ont beaucoup plu, notamment Jack qui est parfait dans son imperfection.
Daisy quant à elle m’a plus au début, lorsqu’elle était encore positive et ne voulait pas se laisser abattre. J’ai été très touchée par toutes ses réflexions sur la mort et la maladie, même si au final ce n’est pas le côté qui ressort le plus d’elle dans cette histoire. Par contre, j’ai été moins attendrie par son évolution, qui forcément suit une pente descendante que l’inverse. Sa relation avec Jack se dégrade, contre et avec sa volonté. J’ai eu du mal à m’attacher à sa nouvelle personnalité, même s’il m’est difficile de porter un réel avis dessus. Que ferais-je si demain j’étais condamnée à mourir dans les semaines à venir ? D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le développement de cette question dans l’histoire.

Alors que j’ai eu une impression de longueur à partir de la moitié du livre, la fin m’a donné une sensation de rapidité. Tout allait subitement trop vite.
Par contre, même si les dernières révélations ne sont pas surprenantes car on les voit arriver, j’avoue avoir été particulièrement émue par ces rebondissements et la manière dont ils sont écrits. Une mention spéciale pour les ultimes chapitres qui closent avec beaucoup d’émotions cette histoire.


En conclusion, « La première fois c’était quand même plus marrant » est une histoire toute en sensibilité et émotion. Colleen OAKLEY arrive avec une incroyable facilité à nous faire ressentir de la compassion pour ses personnages que la vie ne va pas épargner.
Même si le roman n’est pas parfait, notamment par ses longueurs et des sujets qui ne m’ont pas tellement tenus en haleine, j’avoue avoir eu plus d’une fois les larmes aux yeux tout au long de ma lecture.
Et que dire du final qui est explosif et terriblement beau.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...