mercredi 5 février 2020

L'art du meurtre ; Chrystel DUCHAMP




Édition : L'Archipel
Prix : 19 €
Poche : -
Sortie : 16/01/2020
Pages : 272
Ebook : Oui - 13,99 €



L'art du meurtre
Chrystel DUCHAMP.



Résumé.

Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. 

Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté ! 



Dépêchée sur place, l'équipe de la PJ découvre que l'homme – un collectionneur – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale.

Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités. 



Quand le corps d'un autre amateur d'art – dont la mort a été soigneusement mise en scène – est retrouvé, le doute n'est pas permis : un tueur en série est à l'œuvre.



Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l'art contemporain sera-t-elle l'occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en une plongée hypnotique aux confins de la folie ?















Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture.


Au fur et à mesure que je lis des histoires policières, au plus je deviens amoureuse de ce genre.
Chercher des indices et réfléchir, être vraiment actrice de ma lecture : c’est vraiment un point qui me plaît et que je recherche de plus en plus dans les histoires que je lis.

« L’art du meurtre » commence comme beaucoup de polars : avec un cadavre.
Franck Tardy est retrouvé mort chez lui. C’est un avocat à la retraite qui vit dans le luxe et l’opulence. Son meurtre a été complètement mis en scène. Alors que son corps est mutilé et dénudé, le décors d’une table dressée surmontée d’un crâne humain, d’un bouquet de fleurs et d’un cigare consommé donnent une image très étrange à cette drôle de scène.
Audrey fait partie des nombreux policiers mandatés dans cette enquête. Pour tout dire, elle ne mène pas une vie exemplaire : accro à l’alcool et à la drogue, elle passe beaucoup de soirée à chercher du réconfort dans des bars…
Mais cette scène de crime va faire ressurgir en elle sa passion pour l’art. Surtout lorsqu’un deuxième meurtre tout aussi énigmatique est commis.

Pour être tout à fait honnête, j’ai passé un bon moment de lecture même si certains points m’ont un peu chagrinés, notamment la fin du livre.

Tout d’abord, j’ai été surprise par l’ambiance du livre. Dès le résumé, je m’attendais à tomber dans une affaire plus sombre et sordide qu’une simple histoire de meurtre et ce fut bien le cas.
Club sadomasochistes, secrets, fortunes dilapidées,… Tout est mis en oeuvre pour qu’à chaque nouvelle page nous plongions dans un décors encore plus étrange qu’avant. La société bourgeoise est vraiment dépeinte d’une manière très noire, presque rebutante.

Cette ambiance est encore plus accentuée grâce à la plume incisive de l’auteur. Chrystel DUCHAMP a un style d’écriture très vif qui peut tout d’abord déstabiliser. J’ai eu du mal à y trouver de la délicatesse, j’ai été surprise, mais finalement séduite par sa manière de raconter son histoire, avec ses mots.
En cela, cette lecture a été une très belle surprise.

J’ai également apprécié le déroulé des découvertes, de passer du concret avec les meurtres, à l’enquête qui mènera à trouver tous les vices des personnes tuées jusqu’à arriver à l’art.
Oui, l’art a une place très importante dans tout le déroulé de l’intrigue. Chaque chapitre réfère à une oeuvre et je me suis bien portée au jeu de réfléchir dessus et de chercher les références.
On en apprend beaucoup sur différents courants artistiques et j’ai trouvé très intéressant cette plongée dans cet univers qui ne m’est pas très familier.

Concernant les personnages, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux.
D’abord parce que l’héroïne est particulière, loin de celles que l’on pourrait retrouver. Je ne suis pas à la recherche de personnages trop « lisses », mais Audrey recèle en elle une part d’obscurité qui ne m’a pas attendri ni attiré.
Les personnages secondaires qui tournent autour d’elle sont assez distants, notamment parce que c’est avant tout une histoire portée sur l’enquête et non sur les relations humaines, même si l’auteur développe un peu cet aspect-là dans l’histoire.

Concernant la fin, je suis assez mitigée.
J’ai eu l’impression que toute l’enquête prenait son temps, qu’on était comme englué dans l’intrigue pour finalement voir le fin mot de l’histoire laissé à l’abandon pour nous donner l’envie de nous laisser dans le flou, nous laisser sur notre faim, et finalement nous lâcher en quelques pages la bombe que l’on attendait pendant toute la lecture. Personnellement, j’avais trouvé le ou la coupable depuis longtemps, les indices étant bien présents tout au long de l’histoire, pas très bien cachés, nous permettant ainsi de les repérer assez facilement.


En conclusion, « L’art du meurtre » est une histoire intrigante, qui passionne bien malgré nous. Chrystel DUCHAMP surprend le lecteur avec sa plume incisive, directe et froide, rendant son récit encore plus sordide et sombre.
L’art a une place importante, notamment la peinture. On est vite pris au jeu de chercher toutes les références disséminés dans le livre.
Malheureusement, la fin m’a laissé de marbre car j’avais trouvé qui était le personnage derrière tous ces crimes. Du coup, l’ultime rebondissement est un peu tombé à l’eau.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...