jeudi 21 mars 2019

Ce qui ne te tue pas... ; Georgia CALDERA.


Édition : J'ai lu.
Prix : 13,40 €
Sortie : 20/03/2019
Pages : 320
Ebook : Oui - 9,99 

Ce qui ne te tue pas...,
Georgia CALDERA.



Résumé.

Le bac en poche, les années lycée et leur lot de terribles souvenirs derrière elle, Violette se réjouit de pouvoir enfin tourner la page. 

C’est par un déménagement et l’intégration d’une école de graphisme de renom que débute sa nouvelle vie. 
Artiste dans l’âme, Violette espère se révéler et s’épanouir à Arte-Sup. 

Or, son bonheur a un prix : Adam, le fils de son nouveau beau-père. 

Car le jeune homme, aussi ombrageux qu’insaisissable, avec lequel elle va devoir désormais partager un couloir, semble la haïr par-dessus tout. 
Et lui aussi étudie les arts graphiques au sein de la même formation...
















Georgia CALDERA n’est plus à présenter. Ses livres ont trouvé son public et sa gentillesse séduit tout le monde.
Lors de mon passage à Livre Paris, je me suis laissée tenter par sa nouveauté : « Ce qui ne te tue pas… ». J’ai attendu trois heures pour le faire dédicacer, quel succès ! Sur le trajet du retour, je me suis plongée dans son histoire et tout ce que je peux vous dire c’est que je l’ai dévoré.

Dans « Ce qui ne te tue pas… », nous allons suivre Violette. Elle vient d’avoir son baccalauréat et décide de faire de sa passion pour l’art son parcours de vie. Elle laisse derrière elle son père et son frère pour aller s’installer chez sa mère, fraichement remariée, pour pouvoir intégrer la fameuse école d’art Arte-Sup.
Sauf que vivre dans le nouveau foyer de sa mère veut dire co-habiter avec son beau-père, mais aussi avec son fils : Adam. Il est ombrageux, mystérieux et ne parle pas. Ils partagent le même couloir et la même école puisque lui aussi va intégrer l’école d’art. 

J’avais été prévenue par Georgia CALDERA : le personnage masculin de cette histoire est torturé. Sincèrement, je ne pensais pas que ça serait à ce point. N’ayant jamais lu d’histoire de cet auteur, je ne saurai vous dire si ses récits sont aussi sombres et intenses que celui-ci. 

Les chapitres alternent entre les points de vue de Adam et de Violette.
Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet avec l’arrivée de la jeune femme chez sa mère. D’apparence, le cadre est idyllique, le foyer est heureux. Jusqu’à la fameuse rencontre avec Adam, l’ombre à ce parfait tableau. Violette ne comprend pas pourquoi il est comme ça, pourquoi il ne s’exprime pas. Il a un passé trouble, sa mère l’avait prévenue. Seulement, Violette aime se faire son propre avis, n’écoute personne, et pour cause : elle aussi a souffert du jugement des autres.

Le duo que forment Adam et Violette est assez détonnant. 
Il est l’ombre, elle est la lumière. Lui le silence, elle la parole. Tout les oppose et pourtant, derrière leurs masques, ils se ressemblent tellement. La passion pour le dessin va les réunir bien malgré eux, à force de petits coups du destin.
Ils vont se tendre mutuellement la main, essayer d’aider l’autre à aller mieux. Ils sont tout aussi surpris de trouver une épaule sur laquelle s’appuyer chez l’autre, alors qu’ils ne pouvaient pas s’encaisser.

Tous les deux portent leurs propres casseroles et plus nous avançons dans l’histoire, plus nous en apprenons. J’ai été autant touchée par l’histoire de Violette que par celle d’Adam, même si le jeune homme m’a clairement chamboulée. 
Son histoire, son passé et son présent sont difficiles. On ne peut pas rester de marbre face à toutes les situations atroces dans lesquelles il se retrouve. J’en ai encore le coeur serré, la boule au ventre. J’ai eu souvent les larmes aux yeux et plus d’une fois j’ai été obligée de poser le livre quelques minutes pour souffler.
Violette n’est pas en manque non plus de son côté. Vous comprendrez mieux en lisant ce livre, mais c’est un thème qui est d’actualité. Comment l’auteur l’aborde rend cette situation également atroce. J’ai trouvé que c’était très bien retranscrit, avec la froideur qui caractérise ces actes.

Bien plus qu’une romance, « Ce qui ne te tue pas… » est un portrait des maux que peuvent subir les gens. Le silence qui peut enfermer des personnes dans une situation dont ils ne peuvent plus sortir. Des oeillères que se mettent les gens, préférant ne rien voir plutôt que d’aider. Pire : des masques que peuvent porter les gens, des personnes d’apparences innocentes qui sont en fait les tortionnaires. 
Georgia CALDERA a vraiment réussi à me faire réfléchir sur toutes ses situations, à me faire voir le monde d’un autre oeil. Les mots peuvent autant blesser que les paroles. La bienveillance ne coûte rien et peut sauver des vies. De près ou de loin, nous avons tous touché du doigt ou vécu une situation que vous retrouverez dans ce livre et c’est ce qui arrive à nous ébranler, nous lecteurs. Il m’est difficile de clairement exprimer ce que j’ai pu ressentir en lisant cette histoire, mais encore aujourd’hui j’en ai les doigts qui tremblotent. 

La fin est le point qui m’a le plus gênée, même si ce n’est pas un problème.
L’histoire aura un second tome, à paraître en mai. Je pensais qu’il y aurait un petit cliffhanger pour me tenir en haleine, hors ce n’est pas le cas. L’histoire est tout simplement coupée. Il me manque ce petit sentiment d’attente et de surprise, mais c’est une suite que je ne louperai sous aucun prétexte.


En conclusion, « Ce qui ne te tue pas… » est une belle surprise, intense et poignante. Georgia CALDERA a réussi à me toucher, à prendre mon coeur et à le serrer de la première à la dernière page. En commençant cette lecture, je ne pensais pas trouver un texte aussi émouvant, prenant et difficile à lire. Pourtant, c’est le cas. L’auteur aborde des thématiques difficiles, mais cruellement d’actualité. D’une histoire toute mignonne, nous plongeons dans un cadre plus sombre. Nous sommes un peu comme Alice qui suit le petit lapin blanc. 
C’est clairement une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente, qui m’a touchée comme jamais je n’aurai pensé. Georgia CALDERA m’a surprise et en plus de la suite que j’attends avec impatience, je me promets de découvrir son univers au plus vite.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...