vendredi 7 août 2020

Sur ses traces ; Lili CL MARGUERITE.









Édition : Fyctia
Prix : -
Poche : -
Sortie : 28/05/2020
Pages : 369
Ebook : Oui - 3,99 €

Sur ses traces
Lili CL MARGUERITE.



Résumé.

Aller au bout de ses convictions, quitte à s'oublier en chemin...


Yaëlle et Salomé sont jumelles, pourtant tout les éloigne : leur caractère, leurs valeurs, leurs envies. Élevées dans l'humilité par leur famille adoptive dès leur plus jeune âge, elles en ont cependant tiré des leçons tout à fait différentes. Néanmoins, quand Yaëlle disparait alors qu'elle était sur la piste de leur mère biologique, Salomé abandonne tout pour retrouver sa soeur.



 

Elle va alors faire la rencontre de Jacob, un détective privé très investi prêt à l'aider dans son enquête. Sa bonne volonté cache peut-être un enjeu nettement plus personnel, mais si Salomé a bien quelques doutes, le charme du limier les balaie d'un regard, quitte à remettre en cause leur détermination à tous les deux...















Je remercie les éditions Fyctia pour cette lecture.

Cette nouveauté de chez Fyctia me tentait énormément. Entre enquête, mystère et romance, plusieurs éléments m’avaient de suite attirée et j’étais curieuse de savoir si le livre allait tenir toutes ses promesses.

Salomé et Yaëlle sont soeurs jumelles. Elles ne connaissent pas leurs vrais parents, mais leur famille adoptive a toujours tout fait pour les élever correctement, en leur donnant tout l’amour dont elles avaient besoin.
Cependant, même si elles se ressemblent presque comme deux gouttes d’eau, elles sont pour le moins totalement différentes : elles n’ont pas du tout le même caractère, ni les mêmes envies et objectifs dans la vie.
Un beau jour, Yaëlle disparaît et Salomé décide de tout laisser tomber pour la retrouver. Elle va alors découvrir que sa soeur jumelle a subitement disparue alors qu’elle cherchait à retrouver la trace de leur mère biologique.
Salomé va demander de l’aide à Jacob, un détective privé qui a l’air de prendre son histoire trop à coeur pour ne pas être lui aussi impliqué dans l’histoire.

Finalement, je peux dire que ma lecture a été en demi-teinte.

Parlons tout d’abord des éléments qui m’ont plus.
J’ai énormément aimé le côté enquête. Derrière un résumé un peu édulcoré se cache une véritable enquête. Le récit tourne rapidement au polar et flirte même avec le thriller. En effet, dès les premiers chapitres, une tension est emmenée avec l’apparition des fameux « petits papiers blancs ». J’avoue, je suis très sensible même pendant mes lectures, alors oui ce détail m’a angoissé. Du coup, pari réussi pour l’autrice de me faire frissonner pendant ma lecture ! Je n’aurais pas aimé être à la place de Salomé.
Il y a donc de nombreux secrets qui se découvrent au fur et à mesure des chapitres et des investigations des deux personnages principaux. J’ai apprécié les suivre pendant leurs enquêtes, que cela soit ensemble ou séparément.

Un autre point que j’ai trouvé plutôt bien réalisé et même assez original, c’est la relation entre les deux soeurs jumelles.
Habituellement, lorsqu’il y a des jumeaux qui sont mis en scène, on les retrouve soudés et ancrés dans une relation fusionnelle. Ici, on peut dire que c’est tout le contraire qui se passe. Dès le début, on constate que Yaëlle et Salomé sont différentes, même elles le savent. Pour autant, il y a une vraie exploration de ce lien, de leur relation, qui mène à une mise en abime plutôt intéressante. Cette dégradation est surprenante à découvrir au fil des chapitres.

Focalisons-nous sur le personnage de Yaëlle, qui est très intéressant.
Alors que c’est elle qui disparaît et que c’est Salomé qui est mise en scène, Yaëlle reste le personnage le plus présent de l’histoire. Elle est là, sans l’être, et son ombre plane toujours au-dessus des autres personnages, comme si elle guettait constamment les moindres faits et gestes de chacun.
C’est plutôt bien fait et assez perturbant, ça a pour finalité de rajouter de la pesanteur à ce récit.
D’ailleurs, ça m’a beaucoup rappelé le personnage de Alison dans « Pretty Little Liars » ( je parle de la série télévisée, n’ayant pas lu les livres ), qui a aussi disparu, mais qui finalement reste le personnage qui hante tous les autres.

Maintenant, parlons des points qui m’ont le moins convaincue.

Tout d’abord, la romance.
Oui, malheureusement je dois dire que ce n’est pas l’aspect de l’histoire qui m’a le plus plu. Pourtant, tous les éléments étaient là pour me faire aimer la toute nouvelle relation entre Salomé et Jacob. Ils sont beaux, ils sont liés par une enquête, ils ont tous les deux des secrets et - point que j’aime le plus - ils ne se sautent pas dessus immédiatement.
Par contre, j’ai trouvé que la romance prenait une place trop importante dans l’histoire, et que surtout elle n’arrêtait pas de tourner en rond. C’étaient toujours les mêmes scènes, les mêmes doutes, les mêmes questionnements. Les deux personnages principaux ont finalement réussi à m’agacer sur cette thématique.

Ensuite, concernant l’enquête et les rebondissements, je dois dire que j’en avais deviné la grande majorité. Si l’on réfléchit pendant notre lecture et que l’on prête attention sur certains détails, il est plutôt facile de savoir ce qu’il va arriver.
Il me manquait donc un peu de suspens, mais je pense que ça ne sera pas le cas pour la grande majorité des lecteurs.

Concernant la fin, on peut dire qu’elle est explosive contrairement au reste du livre.
L’autrice a tout misé sur les derniers chapitres, en mélangeant action et rebondissements.
Pour ma part, elle m’a convaincue, mais n’a pas réussi à m’enlever mon impression de ralenti que j’ai commencé à ressentir passée la moitié du livre.


En conclusion, « Sur ses traces » est un récit qui m’a globalement plu. Lili CL MARGUERITE nous propose un roman mélangeant plusieurs styles, entre polar, thriller et romance.
Si certains points sont réussis, notamment le côté angoissant du thriller que j’ai particulièrement apprécié, d’autres sont plus décevants comme la romance qui n’a fait que tourner en rond.
J’ai aimé le travail porté sur les personnages et notamment sur les jumelles. Leur relation est plutôt surprenante et donne beaucoup de densité à l’histoire.






Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...