vendredi 3 août 2018

La dernière onde, tome 2 : La trace interdite ; Marine STENGEL.


  • Édition : Sharon Kena.
  • Prix : 19,50 €
  • Sortie : 10/07/2018
  • Pages : 390
  • Ebook : Oui - 6,99 

La dernière onde, tome 2 :
La trace interdite
Marine STENGEL.



Résumé.

4625, ÈRE ACTUELLE.

Sur Terre, et en dehors des murs protecteurs de la Sphère, les Humains sont plus que jamais livrés à eux-mêmes. D’étranges phénomènes ont lieu dans leurs villes depuis l’apparition de la Firath. Maladies, assassinats, disparitions. Leur existence est menacée.
Xenia est devenue une Rouge. Une Traceuse.
Suite à l’échec de son Appel, elle a décidé de grossir les rangs de l’académie des Bleus, avec lesquels elle va partir en mission, à la découverte d’autres mondes.

Cette année s’annonce aussi mouvementée que la précédente avec l’approche du Tournoi, qui célèbre le neuf centième anniversaire de la Sphère.

La jeune femme devra apprendre à contrôler son pouvoir car elle sera plusieurs fois confrontée au danger et à des ennemis dont elle ne soupçonnait pas l’existence.

















Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce service-presse. 


Attention, cette critique contient des spoilers.
Vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome en cliquant juste ici.
N’hésitez pas à découvrir cette série qui est un véritable coup de coeur.


Après avoir adoré le tome 1, « L’appel », je me suis plongée dans cette suite qui s’annonçait tout aussi palpitante.
Xenia a intégré la Sphère, ce haut lieu où les Traceurs apprennent à maîtriser leurs dons et à devenir des personnes qui oeuvrent pour le bien de tous. Après une année enrichissante, mais aussi fatigante, elle a découvert qu’elle était une Firath, une personne possédant des pouvoirs de feu. Chose rare puisque toutes les personnes de sa race ont entièrement disparues.
Cependant, malgré les énormes progrès qu’elle a effectués, elle n’a pas réussi l’Appel et restera donc pour une nouvelle année en rouge. Après la déception, c’est la pression qui pèse sur ses épaules puisque si elle ne change pas de couleur à la fin de l’année, elle ne pourra plus rester à la Sphère.
Heureusement, elle peut compter sur ses amis ainsi que sur Nate pour l’aider à surpasser cet échec. De plus, elle reçoit l’autorisation de partir en mission avec eux, mission qui lui réserve bien des surprises.

Une nouvelle fois, j’ai été charmée. 
Marine STENGEL a une imagination débordante et a réussi à créer un univers riche et prenant. 
Ce second tome lui permet d’encore plus exploiter toutes les possibilités qui s’offrent à elle puisque Xenia part en mission, à la découverte d’autres dimensions. 
Tout en suivant ce personnage, nous sommes comme elle : émerveillé par chacune des nouveautés qui se présentent à nous. Mention spéciale à la dimension des Dalkraes qui n’est pas sans rappeler une certaine race que l’on retrouve assez fréquemment dans les univers fantastiques. J’ai quand même trouvé ce peuple original et vraiment intéressant. 

A travers ces missions, nous allons également découvrir que des choses se trament, que quelqu’un est en train de comploter derrière le dos des Traceurs. Beaucoup d’éléments apparaissent, des petits indices qui peuvent nous donner à réfléchir quant à la suite de l’intrigue. A la fin du livre, certains resteront secrets, d’autres seront démasqués. En bref, vous allez cogiter pendant, mais aussi après la fin de ce tome. 

J’ai adoré retrouvé Xenia, qui est bien plus mature que dans le précédent opus. 
Même si elle est encore pleine de doute, on voit qu’elle prend petit-à-petit confiance en elle, qu’elle réalise enfin que ses pouvoirs sont puissants et qu’elle peut se sauver seule de certaines situations. Cette nouvelle confiance qu’elle acquiert rend le personnage plus intéressant, plus attendrissant.
Nate est devenu mon chouchou. Alors que j’avais des doutes sur son personnage, sur son caractère, j’ai trouvé finalement sa personnalité plus complexe. Nous apprenons à mieux le connaître notamment grâce aux chapitres qui sont narrés de son point de vue. Certes, il y en a peu, mais cela aide vraiment à plonger dans les doutes de ce personnage qui nous semble de prime abord vraiment fort et inébranlable. Le grand dilemme de ce tome sera pour lui de choisir entre son devoir et son coeur. Chose difficile lorsque l’on est un homme droit comme lui.
D’autres personnages vont également se révéler, comme Éric qui m’a agréablement surprise au final. D’autres me laissent suspicieuse, car l’on ne sait pas vraiment s’ils jouent un double jeu.
Enfin, il y a de nouveaux personnages qui entrent en scène, que cela soit pour de bonnes ou de mauvaises intentions.

Le rythme de l’histoire est assez intense. Je n’ai pas vu les pages défiler tellement j’étais prise dans l’univers de Marine STENGEL. Sa plume n’y est pas pour rien, elle écrit vraiment très bien et son style d’écriture se prête vraiment à ce type de récit. 
Il se passe également beaucoup de choses, il y a énormément d’action. Après les missions de Xenia, un tournoi se prépare. J’ai d’ailleurs retrouvé un peu de « déjà vu » dans ce tournoi qui vous rappellera certainement celui de « Harry Potter » ( bien qu’ils soient tous les deux très différents ). J’ai aussi trouvé que certains rebondissements étaient parfois prévisibles, ce qui enlève un peu de suspens au récit.

La fin est affreuse. 
Quand je sais qu’il me faudra attendre encore une année pour avoir le prochain tome entre les mains, mon coeur saigne. Un peu comme le premier opus, « La trace interdite » se termine avec des rebondissements, des révélations, mais surtout ( et c’est là que réside vraiment la nouveauté ) la promesse d’une suite bien plus sombre que ce qu’il se passe dans les deux premiers tomes.
A voir ce que cela va donner, mais j’en suis sûre que je serais une nouvelle fois complètement charmée.




En conclusion, « La dernière onde, tome 2 : la trace interdite » est un beau coup de coeur. Marine STENGEL m’a une nouvelle fois prise dans ses filets. Il est parfois difficile d’écrire une suite à la hauteur du premier tome, mais elle réussit le challenge avec brio. Les personnages évoluent, de nouveaux entrent en scène, plusieurs intrigues se mettent en place et des révélations sont attendues. En clair, le cocktail parfait pour faire mourir d’impatience tous les lecteurs qui oseront se plonger dans cet univers riche et captivant.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...