jeudi 24 septembre 2015

Meurtres en Majuscules ; Sophie HANNAH.


Édition : Le Livre de Poche.
Prix : 7,30 €
Sortie : 02/09/2015
Pages : 408
Meurtres en Majuscules,
Sophie HANNAH.



Résumé.

Hercule Poirot a décidé de mettre au repos ses petites cellules grises en surchauffe. 

Il se réfugie incognito dans une pension londonienne, où il fait la connaissance de l'inspecteur Catchpool. 

Un soir, trois meurtres sont commis dans trois chambres à trois étages différents au Bloxham, un hôtel luxueux de Londres. On retrouve un bouton de manchette en or, gravé des initiales PIJ, dans la bouche de chacune des victimes. 

L'énigme est trop tentante ! Poirot n'y résiste pas et offre ses services à l'inspecteur Catchpool. 

Pour démêler les fils de l'intrigue, il va falloir à Poirot toute son habileté, et à Catchpool beaucoup de patience...
















Avant toute chose, je remercie chaleureusement Clara et les éditions Le Livre de Poche pour m’avoir fait parvenir ce bouquin.

Dans « Meurtres en Majuscules », une sordide histoire va entacher un luxueux hôtel londonien. Effectivement, trois meurtres ont été commis le même soir dans le même hôtel, dans trois chambres différentes.
C’est l’inspecteur Catchpool qui est mandaté pour résoudre le mystère de ces trois morts et il sera aidé du célèbre Hercule Poirot.
Est-ce que ces victimes se connaissaient ? Ont-elles été tuées par le même assassin ? Pourquoi ? De nombreuses questions qui ne resteront pas longtemps sans réponse.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un livre policier et encore plus longtemps une histoire avec Hercule Poirot. 
J’avais très envie, depuis plusieurs mois, de me replonger dans ce genre littéraire et que demander de mieux avec ce livre ? 
Une histoire d’Hercule Poirot, mais pas écrite par la célèbre Agatha CHRISTIE. 
Je ne pouvais donc que lire ce bouquin et je ne ressors absolument pas déçue de ma lecture !

L’histoire commence sur les chapeaux de roue. 
Une petite introduction et les meurtres sont de suite arrivés. 
L’auteur ne nous ménage pas, tant au niveau du rythme que du dérangeant. En effet, les corps retrouvés ont chacun un bouton de manchette dans la bouche, avec inscrit dessus les lettres PIJ. C’est plutôt sordide, mais on pouvait s’y attendre. 

Dès que l’enquête commence, nous sommes embarqués dans l’histoire et la recherche d’indices comme nos deux enquêteurs. Comme eux, nous allons être surpris par tous les liens que partagent les victimes et les suspects. 
Histoires de village, de commérages, d’amour, de haine : ici, rien n’est laissé de côté. 

J’ai apprécié être aux côtés de nos deux détectives.
Hercule Poirot ne perd rien de sa superbe : ses cellules grises fonctionnent toujours aussi bien. J’ai un peu moins apprécié son côté détaché, impatient et légèrement imbus de lui-même, mais on passe rapidement au-dessus de tout ça.
Catchpool est le personnage que j’ai le plus apprécié. Il est d’apparence sûr de lui, mais on découvre au fur et à mesure des pages qu’il est un peu dépassé par les évènements et pas très confiant. J’ai aussi apprécié son côté torturé qui le rend bien plus humain que les autres personnages.
Enfin, j’avoue ne pas avoir accroché aux autres personnages car je les soupçonnais tous. Du coup, tout le monde me semblait suspect et chacun était ainsi un potentiel assassin. On peut dire que de côté-là, l’auteur a vraiment réussi son coup !

Toute cette histoire est très bien imaginée par l’auteur et je salue son ingéniosité.
Tout au long du livre, nous avons une multitude de renseignements qui devraient nous sauter aux yeux, mais on n’y prête aucunement attention. Heureusement que Mr Poirot est là à chaque fois pour nous remettre sur la voie, tant nous que Catchpool.

Quant à la fin, elle est très surprenante !
A l’image des poupées russes, on pense atteindre la vérité, mais finalement un nouvel élément surgit qui nous fait croire à une nouvelle vérité, et ainsi de suite. L’auteur nous fait entrer dans une spirale haletante, pour finalement connaître enfin la vérité, la vraie, qu’une trentaine de pages plus tard.

Coup de maître !





En conclusion, « Meurtres en Majusucules » est une histoire policière comme on aime en lire. Prenante, mystérieuse, haletante, on ne peut que se laisser porter dans cette enquête aux côtés du légendaire Hercule Poirot, tout en accompagnant notre lecture d’une bonne tasse de thé !








Un livre à lire pour les amoureux de livres policiers, et ceux qui adorent Hercule Poirot.









Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...