( Source de l'image : http://frogzine.weebly.com )
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur mon blogue Frogzine.
Le thème de cette semaine est " Les 10 romans que vous avez lus durant la première année de vie de votre blog ".
Pour ce TAG, j'ai décidé de prendre les dix livres que j'ai chroniqué au tout début de mon aventure sur la blogosphère littéraire. Pour cela, je suis retournée sur mon ancien blog, créé en 2012.
Il y a beaucoup de genres différents dans ces 10 premières chronique, pas toujours des coups de coeur, mais aussi de belles surprises !
Je vous laisse découvrir mes réponses.
- " Acide sulfurique " Amélie NOTHOMB.
Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.
A.N.
Prisonnière d'une relation en demi-teinte, Summer, violoniste passionnée, trouve refuge dans la musique. Elle passe ses après-midi à interpréter Vivaldi dans le métro londonien. Quand son instrument est détruit, elle reçoit un message d'un admirateur secret. Dominik, séduisant professeur d'université, se propose de lui offrir un violon en échange d'un concert... très privé.
Dominik et Summer se jettent alors à corps perdu dans une liaison sulfureuse aussi imprévisible qu'excitante. La jolie violoniste laisse libre cours à des pulsions interdites et s'abandonne enfin à la passion, mais elle va découvrir qu'il n'y a pas de plaisir sans souffrance...
- " Never Sky " de Veronica ROSSI.
Les mondes les ont tenus séparés.
Le destin les a réunis.
Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n'a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l'extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu'un. C'est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S'ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l'un l'autre pour trouver des réponses.
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
- " La maison de la nuit, tome 1 : Marquée " de P.C KAST et Kristin CAST.
Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.
Emmy, Leight et Adriana: trois amies new-yorkaises, belles, sexy et au fait de toutes les tendances, tous les lieux branchés. Lors d'une soirée un peu (trop) arrosée, elles font un pacte qui va bouleverser leur existences respectives: elles ont un an pour changer de vie. Adriana qui collectionnait les amants devra se "caser", Emmy la réservée tâchera de papillonner et Leigh tentera d'améliorer sa vie qui semble déjà parfaite...Relèveront-elles le défi ?
- " Sans orgueil ni préjugé " de Cassandra O'DONNELL.
Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…
Sur le plateau de Guizeh, sous l'ail sévère du Sphinx, cinq ombres pénètrent dans le passage secret qui mène à la Grande Pyramide. Là se trouve le testament des dieux, symbole de la légitimité de Pharaon. En le dérobant, les conspirateurs font à l'Egypte et à Ramsès II la promesse du chaos... Chargé de l'enquête, le juge Pazair va devoir investir toute sa hargne, son idéalisme et son intégrité contre des adversaires nombreux et hauts placés. Bientôt, les sept plaies d'Egypte semblent s'abattre sur ce dernier des justes...
- " Orgueil et préjugés " de Jane AUSTEN.
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
- " La vague " de Todd STRASSER.
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous lu l'un de ses livres ?
Faites-vous également le Top Ten Tuesday ?
N'hésitez pas à réagir, on est là pour discuter et ça sera avec plaisir que j'échangerai avec vous :)
Orgueil et préjugés et Amélie Nothomb, deux valeurs sûres qui ne me déçoivent jamais :)
RépondreSupprimerOrgueil et préjugés est l'un de mes livres préférés ! J'ai tout adoré et passé un excellent moment de lecture. En plus, j'adore les deux adaptations de ce livre :)
SupprimerPar contre Amélie NOTHOMB, je suis mitigée. Je n'ai pas vraiment aimé Acide Sulfurique et j'ai lu dernièrement Barbe bleue que j'ai préféré. Je renterai le coup avec un autre livre, pour voir ce que je pense vraiment de cet auteur !
J'ai beaucoup aimé toute la saga de la Sélection, même si c'est niais à souhait ;-)
RépondreSupprimerPar contre, toutes mes copines m'ont déconseillé la saga de la Maison de la Nuit, en raison des triangles (voir pentagone ^^) amoureux. Très peu pour moi ^^
Tout comme toi, j'ai adoré La Sélection, même si je suis sûre que si je la lisais maintenant, j'aimerais moins. Je n'ai pas lu les deux tomes qui se passent après la trilogie, mais je compte bien les lire cette année. Au moins pour savoir si tout ce qui se passe en dehors du palais est mieux développé que dans les trois premiers tomes.
SupprimerLa Maison de la nuit je te le déconseille fortement. J'ai lu les 6 ou 8 premiers tomes ( ou quelque chose comme ça ), même si je n'ai pas aimé dès le début. C'est très enfantin, le style n'est pas développé et l'histoire ne méritait pas d'être si longue. Les auteurs se focalisent trop sur les relations amoureuses, ce qui donne des triangles amoureux ou plus ! ( j'ai adoré que tu parles d'un pentagone ). Ca me fait la même impression qu'avec Les chevaliers d'émeraude, que j'ai jamais terminé parce que la série est à rallonge et que rien ne se passe ! Bref, j'avais lu La maison de la nuit parce qu'à l'époque tout le monde en parlait.. Et je ne vois pas pourquoi :(