jeudi 8 novembre 2018

Les Immortels, tome 1 : La Compagne ; Amanda BAYLE.


Édition : Cyplog.
Prix : -
Sortie : 06/11/2018
Pages : 410
Ebook : Oui - 5,99 

Les Immortels, tome 1 :
La Compagne
Amanda BAYLE.



Résumé.

Une troisième guerre mondiale éclate et menace d’annihiler toute forme de vie terrestre. Dans ce chaos total, un groupe de créatures sort du silence : les Immortels. En quelques mois seulement, ils mettent fin au conflit et prennent le pouvoir.

Sept ans plus tard, dans ce monde dévasté, Ève, une jeune femme meurtrie et endurcie par la guerre, tente de trouver sa place. Un seul mot la guide : survivre. Pour y parvenir, elle évite à tout prix de croiser la route des Immortels, des monstres à ses yeux.

C’est sans compter avec l’arrivée d’un vampire : Luderik Frodeson. Cet Immortel puissant, terrifiant et orgueilleux va totalement bouleverser sa vie en décidant de faire d’elle sa future Compagne.

Parviendra-t-elle à échapper à ses griffes ? Ou verra-t-elle ses convictions s’envoler au rythme des épreuves qu’ils vont traverser ?

Dans un monde où règne l’anarchie, leur différence sera peut-être leur plus grande force.















Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions CyPloG pour cette lecture.

« La Compagne » est le premier tome de la nouvelle série d’Amanda BAYLE. 
Dans un futur pas si lointain, en 2030, un crash boursier sans précédent va changer la face du monde. Toutes les populations se rebellent et pour essayer de regagner le contrôle sur eux, une organisation va voir le jour et mettre en place le projet KX. Ce projet consiste à lancer par le moyen de bombes des neurotoxiques pour calmer les populations. Sauf que cette idée tourne au cauchemar, les bombes anéantissant des villes entières, créant des catastrophes écologiques et provoquant de grandes maladies.
Vont alors sortir de l’ombre des créatures mythiques dont personne n’aurait soupçonné l’existence : des vampires, des loups-garous, des sorciers,.. qui vont aider la Terre à se redresser. Ils sont appelés les Immortels.
Ève est une jeune femme qui a tout perdu. Sa famille s’est fait assassiner par une meute de loups. Elle est devenue par la force des choses une nomade, un humain qui part de squats en squats pour essayer de survivre. Seulement, son monde va basculer lorsque une bande de vampires vient pour choisir leurs prochaines compagnes. Luderik, le vampire le plus puissant de la bande, jette son dévolu sur Ève. Selon elle, sa vie prend fin car son plus grand cauchemar vient de se réaliser.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de livre de ce genre, et ça m’a fait un bien fou !
Des histoires de vampires et de loups-garous dans une ambiance post-apocalyptique, on en a vu, lu et revu. J’attendais à être surprise pour ne pas me sentir lassée de retrouver les mêmes éléments et ce fut le cas.

Amanda BAYLE nous plonge dans un univers réaliste, dans lequel on entre avec beaucoup de facilité. Il ne nous est pas difficile d’imaginer la Terre complètement dévastée par des bombes et des armes chimiques. Dans cette ambiance très noire et sombre, l’incorporation des créatures imaginaires comme les vampires et les loups se fait avec beaucoup de naturel. On y croit, en tout cas moi j’y ai cru et j’ai adoré cet univers.

Tout au long du livre nous suivons Ève, une jeune femme qui a dû se battre toute sa vie pour survivre. Elle voue une haine sans limite aux vampires et aux loups alors lorsqu’elle se retrouve embarquée par Luderik pour devenir sa future compagne, son monde s’écroule. 
Au fil des chapitres, on va donc suivre ses aventures aux côtés des vampires et des autres humaines choisies. J’ai complètement adoré voir son évolution, sa façon à elle de survivre avant et après avoir été capturée. Elle va vivre des choses dures, qu’elle est loin d’imaginer, et qui va changer sa façon de voir le monde et les autres. 

En ce qui concerne les vampires, j’ai complètement été charmée par la vision que nous offre Amanda BAYLE. Ils ne sont pas tendres, ce sont des êtres qui ne font pas dans le sentiment, qui ont vécu des événements terribles. Loin d’être très « sanguinolents », ils sont dépeints de manière sombre, mais sans être dans l’extrême. A l’image d’Eve et des autres humaines, ils vont également changer et évoluer à leurs côtés.
La transformation la plus radicale revient à Luderik. C’est le protagoniste que j’ai vraiment le plus apprécié dans ce roman. Dommage qu’il n’y ait pas plus de chapitres de son point de vue car j’aurais vraiment aimé encore plus plonger dans les pensées de ce personnage et en apprendre encore plus sur lui. 
Il y a également un petit bémol avec eux, c’est le langage avec lequel ils s’expriment. Je trouve que leurs paroles font trop « jeune » pour des vampires aussi vieux. Mais cela reste un détail.

Dans « La Compagne », il y a énormément d’action. Il se passe beaucoup d’événements qui font avancer l’intrigue et franchement, il est difficile de dire que l’on s’ennuie en plongeant le nez dans cette histoire. Même si à la fin on peut penser qu’il y a justement « trop » de rebondissements, on ne s’en lasse pas et ça rajoute du drame à ce récit qui n’est pas tout rose. 

La plume d’Amanda BAYLE est une belle surprise et se prête très bien à ce style de roman. C’est le premier livre que je lis de cet auteur que j’ai eu la chance de croiser à Livres Paris en début d’année, et je pense que ses livres que j’ai dans ma PAL ne vont pas y rester longtemps !
Par contre, si je devais relever un défaut dans la narration, ça serait qu’il y a souvent des répétitions dans les pensées des personnages. Ève répète sans arrêt qu’elle déteste les vampires, Luderik, qu’elle ne comprend pas telle ou telle chose. Je ne peux pas trop développer ma pensée pour ne rien révéler de l’intrigue, mais c’est un point qui m’a parfois gênée. 

La fin est surprenante, même si l’auteur nous prépare aux derniers événements qui arrivent.
Je me demandais bien ce qu’il pourrait arriver dans le second tome vu tout ce qu’il se passe dans les derniers chapitres, mais maintenant je comprends. 
Je n’ai qu’une hâte : avoir le deuxième opus entre les mains et savoir ce qui attend nos personnages. L’attente va être longue !


En conclusion, « Les Immortels, tome 1 : La Compagne » est un premier opus réussi qui m’a complètement séduite. Amanda BAYLE arrive à nous plonger dans son univers avec facilité et l’on ne s’ennuie pas avec cette histoire de vampires. Les personnages sont captivants, chacun à leur manière et l’action ne manque pas. On passe de rebondissements en rebondissements qui nous permettent de mieux comprendre ce futur, mais aussi de mieux visualiser comment fonctionne chaque caste de créatures surnaturelles.
Le duo que forment Luderik et Eve est explosif dans tous les sens du terme. Je me suis complètement attachée à ce vampire et à ce petit bout de femme. Je ne doute pas qu’il leur reste encore beaucoup d’épreuves à surmonter et j’ai hâte de me plonger dans la suite de leurs aventures.

Une petite pépite !








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




3 commentaires:

  1. G presque fini le tome un à quand le tome deux svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      De ce que je sais, Amanda BAYLE a terminé d'écrire le tome 2 et il est actuellement en cours de relecture. Donc normalement, il devrait sortir courant 2019. Il n'y a pas encore de date officielle annoncée.. Mais le temps sera long !

      Supprimer
  2. G presque fini le tome un à quand le tome deux svp

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...