jeudi 8 avril 2021

Tout près d'ici ; Katrina LENO.

 



 

Édition
: Hugo Poche
Prix : 17€
Poche : Oui - 7,60€
Sortie : 11/02/2021
Pages : 332
Ebook : Oui - 5,99 €
 
Tout près d'ici
Katrina LENO.



Résumé.

" J'ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d'être écoutée. " Magpie

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.

Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l'enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé " Tout près d'ici ".

Tout près est une contrée parfaite. Son père n'y trompe personne, sa mère n'a jamais bu une goutte d'alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s'y sent tellement bien qu'elle pourrait presque toucher " Tout près " du doigt. La porte d'entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison... Serait-ce l'endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?















Je remercie les éditions Hugo New Way et les éditions Hugo Poche pour cette lecture.
 
En ce début d’année, je trouve que les parutions de la collection New Way ont l’air toutes intéressantes.
« Tout près d’ici » est un titre que j’attendais particulièrement.

Nous allons y faire la connaissance de Magpie, une jeune fille qui va voir son monde s’écrouler.
Sa soeur aînée a décidé de quitter le cocon familial, Magpie a découvert que son père couchait avec sa tante, sa mère est devenue complètement alcoolique et une terrible soirée va transformer la réputation de Magpie.
La Terre entière lui tourne le dos, alors Magpie a décidé de s’inventer son monde à travers les lignes de son cahier, un monde appelé « Tout près d’ici ».

Ca m’arrive très peu de fois, mais c’est un flop total pour moi. Tellement, que j’ai décidé d’abandonner ma lecture, chose que je fais rarement.

Tout d’abord j’ai eu énormément de mal avec le personnage de Magpie. Elle est complètement bizarre, chose qui est voulue par l’autrice, mais malgré tout ce qu’il lui arrivait je n’ai ressenti aucune empathie pour elle.
Elle a une façon très particulière de voir le monde, très détachée, on dirait que malgré toutes les épreuves par lesquelles elle passe, rien ne la touche vraiment.

Cette sensation de détachement est exacerbée par le fait que le récit est narré à la troisième personne. Ce choix ne me gêne pas, j’ai l’habitude de lire des récits à la troisième personne même s’il est de plus en plus rare de retrouver aujourd’hui des titres narrés comme cela.
Cependant, le fait de ne pas utiliser le « je » met une distance instantanée entre les personnages et les lecteurs.
Ici, comme je n’ai pas réussi à m’attacher émotionnellement à Magpie, je me suis sentie encore plus éloignée d’elle par le choix de narration de l’autrice.

J’ai complètement laissé tomber ma lecture au moment où le monde imaginaire de Magpie apparaissait.
J’avais déjà du mal à m’y retrouver dans le récit, alors rajouter une touche fantastique sans savoir si c’est vraiment réel ou irréel, c’était trop pour moi.

 

En conclusion, « Tout près d’ici » est un flop total. Katrina LENO ne m’a pas transporté dans son univers très particulier, mené par une héroïne tout autant particulière.
J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle, notamment à cause de la manière de narrer l’histoire. Au bout de plusieurs chapitres, j’ai finalement abandonné ma lecture.





Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...