mercredi 17 mars 2021

Les échos du temps, tome 1 : Automne ; Juliette PIERCE.

 



 

Édition
: Collection Infinity
Prix : 23€
Poche : -
Sortie : 24/02/2021
Pages : 424
Ebook : Oui - 5,99 €
 
Les échos du temps, tome 1 :
Automne
Juliette PIERCE.



Résumé.


I
l est venu pour la tuer, mais le destin en a décidé autrement !


Il existe deux types de sorcières. Les gentilles qui utilisent leurs pouvoirs pour faire le Bien, et les méchantes. En tant que descendant d'une lignée de chasseurs, l’objectif de Shade est de toutes les exterminer, sans distinction.


Sur les traces de sa première victime, c'est finalement lui qui tombe dans le piège tendu par Rune, la sorcière qu'il a prise en chasse. Lié à elle à cause d'un sort, il est contraint de se lancer à corps perdu dans une quête qui n'est pas la sienne. Rune arrivera-t-elle à dompter l’impatience de son ennemi ? Ses pouvoirs suffiront-ils à les protéger de la mort ?
















Je remercie les éditions MxM Bookmark, la collection Infinity et NetGalley pour cette lecture.
 
« Automne » est le premier tome de la série « Les échos du temps ».
Nous allons être plongés à Paris, en 2035. Depuis plusieurs années, des sorcières venues d’un autre monde passe une brèche spatio-temporelle les menant à Paris pour capturer des humains.
Qu’elles soient gentilles ou mauvaises, Shade n’en a que faire. Il est un chasseur de sorcières et tout ce qu’il souhaite c’est de toutes les tuer. Alors quand vient l’heure de sa première chasse, il est déterminé à montrer à son père qu’il est enfin prêt pour ça.
Sauf que ses plans ne se passent pas du tout comme prévu. Il fait la rencontre de Rune, une sorcière, qui le capture avec sa magie, le contraignant à la suivre dans son monde.

Alors je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture même s’il est vrai que la base de cette histoire reste simple. Cependant, je dois bien avouer que j’ai été plusieurs fois surprise et que finalement, au fur et à mesure des chapitres, le récit devenait plus complexe et intéressant.

L’histoire est narrée de deux points de vue : celui de Shade et celui de Rune.
Nous apprenons à les connaître dès les premiers instants, l’un humain l’autre sorcière. Shade déteste les sorcières et Rune ne voulait pas capturer d’humain. Leur rencontre va bouleverser leurs plans et le cours de leurs vies.
J’ai bien aimé cette alternance de points de vue. Tout d’abord parce que ce premier tome se passe essentiellement dans l’univers de Rune. Nous le découvrons ainsi avec les yeux de Shade, un humain, mais nous en percevons aussi les subtilités grâce à la vision de Rune.

J’ai vraiment apprécié la façon dont est divisé le monde des sorcières entre les éléments. Ce n’est pas un monde tout rose, il y a eu une grande guerre qui l’a morcelé et mis à mal les différentes ententes. On ressent toujours une certaine tension entre les différents clans, une tension qui va par la suite exploser.

Il y a parfois quelques petites difficultés de compréhension, notamment lorsque l’on parle de Protecteurs et d’Arrachés, mais c’est surtout le grand nombre de personnages qui m’a un peu donné du mal. Après cela reste personnel, j’ai toujours du mal pour assimiler les noms des protagonistes et ça me desserre lorsque je lis des histoires avec beaucoup d’acteurs.
Cependant, une fois vraiment plongé dans le récit et après avoir assimilé les principaux détails, on profite pleinement de l’histoire.

Le point qui m’a un peu chagriné est la relation entre Rune et Shade qui évolue trop rapidement pour que l’on puisse vraiment y croire.
Alors je me suis convaincue que tout est dû finalement au lien qui les unit et qui fait évoluer tout très vite entre eux, mais aussi parce que Rune est finalement une victime elle aussi, faisant ainsi ressentir de l’empathie pour elle alors que Shade la déteste. Je pense qu’il faut vraiment le prendre dans ce sens pour y croire et pour ne pas être un peu ‘agacé’ par cette relation trop simpliste.

A côté de leur histoire, il y en a une autre qui se dévoile à travers quelques chapitres très mystérieux. C’est narré d’une façon un peu mystique, délibérément pour donner une impression de magie, de mystère, alors que c’est la réalité.
Je suis vraiment très curieuse d’en apprendre plus là-dessus. D’ailleurs, le prochain tome ne serait-il pas « Hiver », en relation avec ces chapitres et le titre du premier tome ? On pourrait ainsi croire que ça sera une série de quatre tomes avec pour thème les saisons ?

Le final m’a surprise.
Le rythme monte crescendo et je ne m’attendais pas à ce que l’on arrive à ce stade-là aussi rapidement. Le plus intéressant reste donc à venir et je suis très curieuse de me plonger dans la suite !

 

En conclusion, « Les échos du temps, tome 1 : Automne » est une jolie surprise. Juliette PIERCE nous fait découvrir son univers magique qui pourrait paraître simple de prime abord, mais qui se révèle au fur et à mesure des chapitres plus complexe qu’imaginé.
Les personnages principaux, Rune et Shade, sont attachants, mais j’ai eu un peu de mal à croire à leur relation qui évolue trop vite.
Il y a beaucoup de personnages secondaires, ce qui peut d’abord nous perdre, mais ils donnent finalement vie à cet univers.
Le final est le point culminant de cette histoire qui a encore beaucoup à nous révéler et qui m’a vraiment donné envie de découvrir comment tout cela va évoluer.





Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...