vendredi 3 janvier 2020

Une enquête de Loveday & Ryder, tome 1 : Le corbeau d'Oxford ; Faith MARTIN.







Éditions : Harper Collins
           Collection Harper Collins Noir.
Prix : 14,90 €
Poche : -
Sortie : 13/11/2019
Pages : 306
Ebook : Oui - 9,99 


Une enquête de Loveday & Ryder, tome 1 :
Le corbeau d'Oxford
Faith MARTIN.



Résumé.

Oxford, 1960.

Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.

Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.

La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions.

Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…
















Je remercie les éditions Harper Collins et la collection Harper Collins Noir pour cet envoi.

« Le corbeau d’Oxford » est le premier opus de la série « Une enquête de Loveday & Ryder ».
Nous nous retrouvons à Oxford en 1960. Un riche industriel, Marcus Deering, reçoit plusieurs lettres anonymes lui exigeant de se racheter ou sinon son fils mourra. Contre toute attente, alors que tout le monde pensait que le corbeau ne sévirait jamais, un meurtre est bel et bien commis.
Trudy Loveday est une toute jeune policière. En plus de son jeune âge, elle est la seule femme dans son commissariat. Même si elle rêve de participer à l’enquête du corbeau d’Oxford, elle n’est pas étonnée lorsqu’elle est de suite écartée de l’affaire.
En revanche, elle est surprise d’être chargée d’assister le Dr Clément Ryder, un médecin légiste, qui décide de rouvrir une affaire qui a été, à son avis, mal jugé. Même si Trudy est d’abord déçue de cette décision, elle va bientôt se rendre compte que Ryder n’avait pas tord en rouvrant cette enquête… Et que cette affaire classée pourrait sûrement les aider à découvrir le fameux corbeau.

J’ai adoré cette histoire !
Parfois, j’aime lire un policier pour changer un peu de genre et je peux vous dire que ce livre m’a fait un bien fou.

Tout d’abord, Faith MARTIN nous tient en haleine avec un prologue plein de mystère.
Dès ce premier chapitre, je me suis demandée pourquoi cette entrée en matière, pourquoi tant de mystère ?
J’ai aimé cette entrée en scène qui donne envie de continuer notre lecture pour savoir le pourquoi du comment. Cette frustration est vraiment un élément clé de l’histoire qui nous permet de plonger dans le récit immédiatement.

Comme vous l’aurez compris en lisant le résumé, il y a donc deux enquêtes qui s’imbriquent dans ce premier tome.
D’un côté, un riche industriel reçoit des lettres anonymes et menaçantes depuis quelques temps. Il a peur pour ses proches et encore plus lorsqu’il y a bel et bien un meurtre.
De l’autre, Ryder ressort une affaire qui a pourtant été classée. Une jeune fille est retrouvée morte chez elle à cause d’une overdose médicamenteuse. Elle était un peu extrême dans son comportement, les médicaments lui faisaient perdre la mémoire et pour le tribunal il ne faisait aucun doute qu’elle s’est donnée la mort accidentellement.

Pourtant au fur et à mesure de notre lecture, il ne va pas sans dire que ces deux enquêtes complètement différentes sont pourtant belles et bien liées.
Alors non, ce n’est pas un spoil ni un mystère parce que cette information arrive dès le début de notre lecture.
Dès lors, j’ai échafaudé toutes les théories, tous les plans possibles, tous les complots imaginables. Je suis partie dans tous les sens. Il y avait du vrai, il y avait aussi du faux. Même s’il arrive que des histoires soient prévisibles, j’aime malgré tout faire fonctionner mes méninges et m’imaginer pourquoi le récit va se terminer comme cela.
« Le corbeau d’Oxford » fait partie de ces histoires dont il n’est pas très compliqué de deviner les grands tenants, mais qui arrive pourtant à nous faire réfléchir du début à la fin du livre et parfois même à nous surprendre.

Concernant les personnages, j’ai adoré les protagonistes principaux !
Trudy Loveday est charmante et plaisante à suivre. Elle débute sa carrière dans la police, mais elle fait aussi ses premiers pas dans l’âge adulte. Elle n’a pas d’expérience ni dans son métier, ni dans la « vie », pourtant on voit tout le potentiel qui se cache en elle.
Ryder est tout le contraire de la jeune fille. Il est médecin à la retraite, mais il continue sa carrière en étant coroner. On peut dire qu’il en a vu des choses et son regard est plus expérimenté que celui de Trudy, forcément.
Séparément, on n’aurait jamais pu imaginer que ces deux personnages iraient ensemble. Pourtant ce duo est détonant. Je les ai aimés autant séparés qu’unis, et chacune de leur rencontre et de leur interaction est plaisante à suivre.

La fin est vraiment le contraire du reste du livre.
Alors que les deux enquêtes avancent lentement, j’ai trouvé que le final était trop rapide. Tant dans l’annonce du ou des coupable(s) que dans la clôture du livre. Je n’étais pas prête à laisser les personnages de cette manière, mais l’on peut dire que c’est bon signe : ça veut dire que j’ai passé un bon moment de lecture à leurs côtés.


En conclusion, « Une enquête de Loveday & Ryder, tome 1 : Le corbeau d’Oxford » m’a vraiment surprise. Faith MARTIN m’a immédiatement conquise avec son prologue plein de mystère, mais aussi avec ses deux enquêtes différentes et pourtant liées.
Les personnages attisent de suite notre sympathie et le duo que forment Trudy et Ryder est détonnant.
De manière générale, c’était une bonne lecture même si certains points ne m’ont pas complètement convaincus.
Par contre, je suis sûre d’une chose : je ne louperai pas la suite !









Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...