jeudi 19 décembre 2019

Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages ; Anne BISHOP.





Édition : Milady
          Collection Bit-Lit.
Prix : 22 €
Poche : Oui - 8,20 €
Sortie : 12/03/2016
Pages : 474
Ebook : Oui - 5,99 

Meg Corbyn, tome 3 :
Gris présages
Anne BISHOP.



Résumé.


Depuis que les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage, les fragiles prophétesses du sang courent un grave danger.

Simon Wolfgard, chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de faire appel à Meg Corbyn.

En effet, les entailles de la jeune femme révèlent d’étranges visions qui sont pour Simon le seul espoir de mettre un terme au conflit.

Son sacrifice est nécessaire, car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...
















Attention, cette chronique contient des spoilers.
Pour retrouver mon avis sur le premier tome, « Lettres écarlates », cliquez ici.


 

Comment vous dire combien je suis tombée amoureuse de cette série ?
A chaque fois que je termine un tome, je me rue littéralement sur le prochain. Heureusement que je découvre cette saga alors qu’elle est déjà terminée et entièrement publiée en français !

Dans « Gris présages », nous retrouvons Meg Corbyn dans l’Enclos de Lakeside après les terribles évènements survenus.
Les cassandra sangue ont été libérées, il faut maintenant leur trouver une place pour qu’elles puissent enfin s’épanouir… Chose qui n’est pas aisée. Le moindre changement les font basculer dans la folie et ce n’est pas les nombreuses années d’endoctrinement qui vont les aider. Meg a d’ailleurs d’étranges visions à ce propos, des prophéties qui glacent le sang…
Pendant ce temps, un groupe humain extrémiste est en train de monter, faisant planer l’ombre d’une prochaine guerre.

J’ai adoré ce tome !
« Gris présages » est pour moi l’opus charnière de cette série, celui qui annonce le début de la fin et les grands changements.

Il y a comme toujours plusieurs intrigues dans cet opus, plusieurs histoires qui se mêlent pour former un tout encore une fois très bien réussi.

Tout d’abord la question des prophétesses de sang et comment elles peuvent survivre « dehors ». Les Autres veulent les aider, de peur que les humains ne recommencent et n’apprennent pas de leurs erreurs. Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas l’intrigue la plus importante. J’imaginais qu’elle aurait pris plus de place, j’en attendais un peu plus à ce sujet, surtout vu les évènements et les révélations présents dans la première partie du livre.
Heureusement, nous allons suivre petit-à-petit une prophétesse en particulier. Elle est différente des autres et nous allons le découvrir avec elle. A travers de quelques chapitres, nous allons apprendre à la connaitre. J’ai trouvé son histoire touchante et ses apparitions étaient trop peu nombreuses à mon goût tellement je l’ai adoré.

La politique a par contre une place très importante dans ce tome.
Certains humains extrémistes se rassemblent, sous le sigle HAT. Au fur et à mesure de l’intrigue, ils prennent de plus en plus de place. D’abord tapis dans l’ombre, ils n’ont finalement plus peur. Son leader s’impose de plus en plus, comme une menace noire qui plane au-dessus de tous les Autres. Attisant la haine, complotant pour faire fulminer le peuple.
Si au début on pense que ce ne sont que des coïncidences qui profitent à ce groupe, on se rend compte qu’ils ne sont pas aussi innocents et inactifs qu’ils ne veulent le montrer.

Avec tout cela, il y a aussi Lizzy, la fille de l’inspecteur Montgomery qui apparaît. Elle traîne avec elle de nombreux problèmes qu’il va falloir résoudre.
J’ai été surprise de la découvrir, je l’ai trouvé bien différente de l’image dont je me faisais d’elle. Avec son arrivée, c’est un pan de la vie de l’inspecteur que nous allons découvrir, mais aussi de sa femme.
C’est une intrigue que j’ai adoré suivre, entre complot et enquête policière. C’est une idée qui change et qui donne un nouveau souffle au récit.

Il y a comme toujours la question de si Meg doit se couper ou non, une question qui devient de plus en plus complexe. La vie de la femme est mise en danger, elle mourra ou deviendra folle au bout de 1000 coupures. Seulement, Meg veut aider les Autres et son meilleur moyen est d’avoir des visions.
Ce tome met vraiment en avant le conflit entre ceux qui ne veulent surtout pas qu’elle se coupe et la jeune femme qui veut absolument aider, quitte à parfois commettre des erreurs.
Dans ce livre, il y a une vraie évolution du personnage de Meg, qui devient plus adulte notamment à cause de cette problématique. C’était très intéressant à suivre.

La romance entre Meg et Simon n’est toujours pas présente et pourtant ! Les changements sont bien là à qui veut les voir.
Il y a des signes, des petits gestes et des regards dérobés qui ne trompent pas et qui laissent présager des changements dans le prochain opus. J’ai hâte de les voir évoluer tous les deux, ensemble.

Le final est pour une fois sous une note un peu plus optimiste, contrairement aux deux précédents opus. Comme si l’auteur avait voulu donner un peu de répit aux personnages, avant les terribles évènements qui vont s’abattre sur eux.


En conclusion, « Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages » est un livre réussi. Meg CORBYN m’a une nouvelle fois envoûtée, elle m’a emportée à Lakeside avec une facilité toujours aussi déconcertante.
J’ai vraiment apprécié le savant mélange des genres dans cet opus : entre fantastique, complots politiques, manigances et enquêtes policières, de nombreuses intrigues se mêlent pour former un tout qui frôle la perfection.
Il me manque juste un peu de romance pour que ce tome soit parfait, mais c’est un détail.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...