mercredi 23 octobre 2019

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! ; Juliette BONTE.







Édition : Harlequin
          Collection &H
Prix : 16,90 €
Sortie : 16/10/2019
Pages : 439
Ebook : Oui - 9,99 
Tu fais quoi pour Noël ?
Je t'évite !
Juliette BONTE.



Résumé.

"Encore plus près de son ennemi"... manquait plus que ça !"

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. 


Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. 

Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. 

Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.















Je remercie les éditions Harlequin et la collection &H pour cette lecture.


Juliette BONTE fait partie de mes auteurs français chouchous. A chaque fois que je plonge dans l’un de ses livres, je ne suis pas déçue. Alors lorsque j’ai appris que son nouveau livre était une comédie romantique de Noël, j’ai sauté de joie !

« Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » va nous présenter le duo d’enfer que forment Charlie et Blade. Depuis leur première rencontre, ils se détestent. Leur but ? Se pourrir la vie lorsqu’ils sont en la présence de l’autre. Le problème est qu’ils sont menés à se voir souvent puisque la meilleure amie de Charlie sort avec le meilleur ami de Blade. Une vraie conspiration.
Mais les choses deviennent encore pires lorsque le projet de partir tous ensemble en vacances voit le jour, en plus pendant les fêtes de fin d’année.. Un cauchemar pour Charlie qui déteste Noël. Cauchemar qui se transformera rapidement en enfer si Blade a le malheur de l’apprendre.

Encore une fois, la plume de Juliette BONTE a fait mouche.
J’ai succombé face à son humour, à ses personnages, à son histoire. C’est une belle comédie romantique de Noël qui met du baume au coeur et le sourire aux lèvres. On ne peut pas rester de marbre face à cette histoire et que ça fait du bien de sourire et rire pendant une lecture.

Charlie et Blade se détestent, ça saute aux yeux. Chacune de leur rencontre nous prouve ô combien ils ne peuvent absolument pas voir l’autre en peinture. C’est presque viscéral, comme s’ils avaient acquis un don pour sentir la présence de l’autre et faire en sorte que sa vie devienne un enfer.
A chaque fois qu’ils sont ensemble, c’est l’occasion de constater leur ingéniosité et leur répartie. Certaines répliques sont déjà cultes et j’ai eu un nombre incalculable de fois un grand sourire pendant ma lecture… Quand je n’ai pas explosé de rire bien sûr, au grand dam des gens qui m’entouraient et qui doivent me prendre aujourd’hui pour une folle.

J’ai autant adoré cette partie du livre où ils se chamaillent sans arrêt que la suivante où ils apprennent à se connaître et qu’ils se plaisent.
La romance s’installe doucement, elle se fait attendre. On essaie d’attraper tous les instants où ils se rapprochent, mais il va falloir être patient. Cette évolution est touchante puisqu’ils apprennent à se connaître et nous apprenons aussi à les connaître eux. Ce n’est que lorsqu’ils révèlent leurs passés et leurs peines que l’on découvre les personnages dans leur intégralité, avec leurs qualités et leurs failles.
Si vous aimez les histoires où les scènes de sexe sont très présentes: passez votre chemin. Ici ce n’est que douceur, attente et patience, et que ça fait du bien !

Charlie est un personnage que j’ai apprécié. Elle est forte, elle est drôle, elle est loyale envers ses amis. C’est surtout avec ses faiblesses que je l’ai le plus aimée. Lorsqu’elle est vulnérable, lorsqu’elle révèle ses secrets, on découvre une autre femme beaucoup plus touchante.
Blade m’a davantage plu, notamment de par son caractère. OK, il est autant imbuvable que Charlie au début, mais elle le lui rend bien. J’ai vraiment succombé face à son caractère. Il est entier et reste droit dans ses chaussures. Le fait qu’il reste toujours impartial, même si ça ne l’arrange pas, a fini de me convaincre que c’était mon personnage préféré de cette histoire.

Que dire des personnages secondaires ? Il y en a quand même pas mal, notamment parce que le groupe se compose de six personnes. J’ai eu un beau coup de coeur pour Grayson et Sally qui m’ont fait mourir de rire. Ils sont atypiques, ils sont parfois bizarres, mais on ne peut que les aimer.

Malgré toute cette légèreté, il y a des thématiques plus sombres qui sont présentes. Le passé des personnages n’est pas tendre. On s’y attend, forcément, mais lorsque l’on apprend la vérité elle est difficile à accepter. Il y a plusieurs moments assez difficiles qui font ressortir en nous toute la tendresse que l’on peut ressentir pour les personnages.

La fin m’a plu. Les personnages prennent un chemin qu’ils ne pensaient jamais prendre.
Il y a un peu de tension et un peu de gêne, ce qui redonne un peu de souffle au récit pour terminer. Le final est convenu, certes, mais c’est ce que l’on attend en lisant ce genre de livre.


En conclusion, « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » est une comédie romantique comme je les aime. Juliette BONTE m’a une nouvelle fois fait voyager dans son histoire, dans son univers, avec une facilité déconcertante.
Les héros sont drôles et touchants et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Le livre fait évoluer la relation entre Blade et Charlie avec douceur, en prenant son temps, rendant l’histoire encore plus douce.

C’est maîtrisé, c’est drôle, c’est frais, c’est intense, c’est émouvant, c’est tout simplement parfait.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...