lundi 16 septembre 2019

Black feelings, saison 1 ; Mo GADARR.





Édition : Hugo&Cie
          Collection Poche.
Prix : 8,50 €
Sortie : 12/09/2019
Pages : 661
Ebook : Oui - 3,99 

Black feelings, saison 1
Mo GADARR.



Résumé.

Victime de harcèlement scolaire au lycée, Amandine ne sera plus jamais la même !

Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c'est certes par passion pour l'enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. 
 
Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu'il se reproduise. 


 
Cependant, lorsqu'elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. 
 
Elle s'est fait une promesse : se venger de lui quelles qu'en soient les conséquences. 


 
Elle n'a dès lors plus qu'un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !















Je remercie les éditions Hugo&Cie et la collection Hugo poche pour cette lecture.


Dans « Black feelings, saison 1 », nous allons suivre Amandine, une adolescente pas du tout populaire, mais qui a une vie tranquille et sans embrouille. Jusqu’au jour où elle se fait remarquer par l’un des garçons les plus populaires de son lycée : Mattéo. A une soirée, elle veut lui montrer qu’elle n’est pas la jeune fille réservée que tout le monde pense qu’elle est. Amandine couche avec lui et sa meilleure amie, Chloé, en fait de même avec Xavier, le meilleur ami de Mattéo. Malheureusement pour elles, elles se font filmer à leur insu et la vidéo se retrouve sur internet. Va alors commencer un harcèlement hors norme qui va complètement bouleverser la vie des deux jeunes filles…
Plusieurs années plus tard, Amandine se fait appeler Mandy. Elle n’a jamais digéré son passé, ce qu’il lui est arrivé malgré elle et tout le mal qu’a dû subir également Chloé. Nouvellement nommée professeur, elle a fait ce choix pour lutter contre le harcèlement scolaire. Sauf qu’à la rentrée des classes, elle se rend compte que son tuteur n’est autre que Mattéo. Ce dernier ne la reconnaît pas. D’abord choquée, elle va petit-à-petit mettre en place une sombre vengeance pour faire souffrir l’homme qui lui a volé son adolescence et son innocence.

Ce livre n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains.
Mo GADARR livre une histoire dure, sombre et effroyable à plusieurs niveaux.

Nous allons suivre Amandine entre passé et présent.
Dans son présent à elle, Amandine est devenue une magnifique jeune femme d’apparence sûre d’elle. Son chemin va la mener par hasard dans celui de son bourreau, Mattéo, et nous allons voir comment elle va mettre en place sa vengeance.
Des chapitres sont également au passé, tout au long du livre, retours en arrière qui nous délivrent tout doucement ce qu’elle a vécu et toutes les horreurs qu’elle a subies avec sa meilleure amie.
C’était très difficile de ne pas tout savoir avant de commencer à suivre la Amandine adulte. D’avoir uniquement que quelques passages de son passé, pour faire monter la tension. Le pire c’est que quand l’on croit que ça ne peut pas être plus horrible, on se trompe. Les personnages vivent une véritable descente aux enfers qui est atroce à lire.

Concernant le sujet du harcèlement scolaire, je trouve que Mo GADARR arrive avec facilité à nous faire ressentir tout le mal être que ressentent Amandine et Chloé. Personnellement, j’ai été très touchée et remuée par ce qu’elles ont vécu.
L’auteur aborde beaucoup de points concernant le harcèlement. Tant l’importance des réseaux sociaux qui peuvent être dévastateurs. Le fait que personne ne leur vienne en aide, mais également qu’aucun adulte ne croit vraiment les deux filles harcelées lorsqu’elles décident finalement à en parler. Elle traite également la dépression et le suicide, car malheureusement le harcèlement mène à cela lorsque ça va trop loin.

Alors que j’ai été particulièrement remuée par le passé d’Amandine, j’ai eu beaucoup de mal à aimer la version adulte qu’elle est devenue.
Je peux comprendre qu’elle ait besoin de se venger de son passé, de Mattéo, mais j’ai eu du mal à croire qu’elle veuille en arriver jusque-là. Elle veut vraiment détruite la vie de cet homme, sans aucun scrupule, comme ce qu’elle a vécu. J’ai trouvé sa version adulte un peu immature et loin d’être crédible malheureusement.

Les chapitres alternent donc entre les points de vue de Amandine dans le passé et le présent, mais il y a également des moments où l’on suit Mattéo.
J’ai beaucoup apprécié les chapitres de son point de vue, même si j’ai été un peu déçue par son comportement. Il a une vie rangée, il est fiancé et bientôt marié, mais dès qu’il revoit Amandine ( sans savoir qui elle est vraiment ), c’est comme s’il changeait du tout au tout et redevenait l’adolescent qu’il était. Un peu à l’image d’Amandine, je l’ai trouvé immature et peu crédible.


En conclusion, « Black feelings, saison 1 » me laisse un peu mitigée. Mo GADARR livre un récit entre passé et présent qui ne laissera personne indifférent. J’ai été très chamboulée par la manière dont elle traite le harcèlement scolaire. Sans mettre de filtre, elle nous montre toute la noirceur et la dureté des enfants entre eux et comment des vies peuvent être détruites. Au contraire, je n’ai pas trop aimé la version adulte de Amandine, que j’ai trouvé immature et sa quête de vengeance qui est peu vraisemblable.
Un récit en demi-teinte qui m’aura touché par les messages que l’auteur veut véhiculer à travers lui, mais beaucoup moins par les protagonistes qui ne m’ont pas convaincus.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




4 commentaires:

  1. Le fait que tu dises que, malheureusement, les personnages sont immatures et pas très crédibles ne me donnent pas trop envie de découvrir cette histoire, alors que le thème du roman aurait pu vraiment m'intéresser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon ressenti et j'ai préféré ne pas le cacher :)
      Par contre, pour avoir lu d'autres avis concernant ce livre, je sais que ce n'est pas partagé à chaque fois. Alors pourquoi ne pas te laisser tenter ? :)

      Supprimer
    2. J'ai souvent tendance à trouver les personnages immatures donc même un avis qui va dans ce sens ne me rassure pas 😂

      Supprimer
    3. D'accord, je comprends :')
      Sincèrement, je pense pas que ce livre te plaira du coup ^^ ou en tout cas tu auras le même avis que moi : le passé est vraiment bien, mais le présent m'a beaucoup moins plu.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...