lundi 26 novembre 2018

Viens, on s'aime ; Morgane MONCOMBLE.


Édition : Hugo&Cie
          Collection New Romance.
Prix : 17 €
Sortie : 14/09/2017
Pages : 360
Ebook : Oui - 9,99 
Poche : Oui - 7,60 €

Viens, on s'aime
Morgane MONCOMBLE.



Résumé.

L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas.
Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle. 

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. 

Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une. 

Pas vrai ?















Je remercie les éditions Hugo&Cie et les collections New Romance et Hugo Poche pour ce service-presse.

« Viens, on s’aime », c’est l’histoire de Violette qui rencontre par hasard le soir du réveillon l’un de ses voisins, Loan, dans l’ascenseur de leur immeuble. Celui-ci va tomber en panne et ils vont apprendre à se connaître pendant le temps qu’ils restent coincés ensemble. Suite à cela, ils vont devenir meilleurs amis.
Un an plus tard, ils sont colocataires. Loan a rompu avec son amour d’enfance, Lucie, et Violette fait la rencontre de Clément. Ce dernier pense que Violette n’est plus vierge, mais c’est en fait le cas. Pour ne pas perdre la face devant son nouveau petit-ami, elle demande à Loan d’être son « premier ». Un service qui va définitivement changer leur relation.

Sincèrement, je ne m’attendais pas à être autant transportée par ma lecture.
Ce livre a eu un beau succès et lorsque j’entends trop parler d’un livre, j’ai peur de me lancer et de le lire également, par crainte d’être déçue. Sauf qu’ici, ce fut tout le contraire.

« Viens, on s’aime » est une romance surprenante. Un mélange d’humour, d’amour, d’amitié.
La plume de Morgane MONCOMBLE se prête particulièrement bien à ce genre d’exercice. Je n’ai jamais eu l’impression que c’était son premier livre tant son style est mûr et son récit aboutit. 
Sa force réside dans sa facilité à nous faire ressentir des émotions à travers ses personnages.

Et quels personnages !
Tout d’abord, Violette-qui-sent-la-violette est une héroïne ultra attachante. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et lorsqu’elle panique, elle ne peut s’empêcher de s’arrêter de parler. Elle est dévouée, drôle et malgré le fait qu’elle soit originale, elle s’assume telle qu’elle est. Enfin, elle aimerait avoir plus confiance en elle, mais elle puise sa force en Loan.
Ce dernier est un garçon comme toutes les filles aimeraient en rencontrer. Beau, gentil, drôle, patient,.. il a énormément de qualités qui vont faire fondre tous les lecteurs.
L’amitié entre eux deux est indéniable, pure et unique. Ils sont leur force mais aussi leur plus grande faiblesse. 

La relation entre Violette et Loan va évoluer au fur et à mesure des chapitres après la fameuse demande de Violette. Comment réagir face à sa meilleure amie qui lui demande d’être sa première fois ? A partir de cet instant, ils vont se voir différemment ou se rendre compte que, parfois, ils se voilaient la face. 
L’alternance des points de vue aide vraiment à se rendre compte des sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre, à voir leurs transformations, leurs craintes et leurs doutes. Doit-on sacrifier une amitié de rêve pour plus ? 

Malgré le fait que le livre soit une romance, Morgane MONCOMBLE fait passer beaucoup de messages à travers son histoire.
Elle se sert du passé de ses personnages principaux pour sensibiliser le lecteur et peut-être l’aider à trouver la force de combattre ces problèmes au quotidien. L’acceptation de soi est un thème très important dans cette lecture. Peu importe que l’on soit grand, beau, petit, gros, mince, extravagant, timide,.. il y a de place pour tout le monde sur cette Terre et une personne qui nous aime nous acceptera toujours tel que l’on est. Il ne faut pas avoir honte de s’assumer et ce message crié haut et fort du début à la fin du livre m’a vraiment touché.
On y parle aussi de consentement, de la maladie, de l’abandon, de la tromperie,.. des thématiques qui concerne tout le monde et qui parlera à tous les lecteurs.

La fin est très touchante, pleine d’émotions. 
On passe par tous les sentiments, comme si l’on était dans des montagnes russes. Je termine cette lecture avec du baume au cœur, mais aussi avec tristesse de laisser ces personnages derrière moi, ce qui veut dire que j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.


En conclusion, « Viens, on s’aime » est une romance qui ne m’a pas du tout laissée indifférente. Morgane MONCOMBLE m’a fait rire, pleurer, sourire et aimer ses personnages et son histoire. Du début à la fin, les Violan m’ont charmés, d’abord avec leur amitié, ensuite avec leur amour. 
C’est quand on s’y attend le moins que l’on découvre de vraies petites pépites. « Viens, on s’aime » est ce genre de surprise, celle qui laisse du baume au cœur après avoir tourné la dernière page. 









Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




2 commentaires:

  1. Morgane Moncomble est en train de devenir mon autrice New Romance française préférée !!!! J'ai adore Viens, on s'aime et son spin-off. J'ai hâte de découvrir son nouveau roman, qui doit sortir dans quelques mois.

    P.S : Toujours Une Anonyme Névrosée, j'ai changé de mail pour aller voir toutes mes newsletter XD. Il aurait, en effet, était plus simple d'utiliser la même adresse à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, merci de la précision pour ton pseudo ! Et merci pour tous ces commentaires :)
      Je n'ai pas lu son second livre sur les Zazons, j'attends qu'il sorte en poche. Sincèrement, je ne pensais pas autant aimer " Viens on s'aime " alors je comprends parfaitement que Morgane MONCOMBLE devienne ton auteur préféré de NA français. Et je suis sûre qu'elle nous surprendra à chacune de ses nouvelles histoires.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...