mercredi 10 octobre 2018

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées ; Latie GÉTIGNEY.


  • Édition : Diva Romance.
  • Prix : 14,90 €
  • Sortie : 19/06/2018
  • Pages : 237
  • Ebook : Oui - 9,99 

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées
Latie GÉTIGNEY.



Résumé.

Londres, janvier 1797

Cher Monsieur Clenneth…

C'est ainsi que commencent les lettres que Miss Amy Rosebury écrit au gentleman entraperçu dans une librairie de Covent Garden par un bel après-midi d'hiver. 

Des lettres dans lesquelles elle ouvre son coeur d'autant plus librement qu'elle ne les lui enverra jamais et que leurs chemins ont peu de chances de se croiser à nouveau. Du moins, c'est ce qu'elle pense… Mais la gentry anglaise est un bien petit monde.

Entre malentendus, convenances et faux-semblants, un roman d'amour et d'aventure, comme une rencontre entre Orgueil et préjugés et Autant en emporte le vent.


















Je remercie les éditions Diva Romance pour cette lecture.

Voici une romance historique que j’attendais avec impatience, notamment parce qu’avec son histoire Latie GÉTIGNEY a remporté le prix de la meilleure romance 2018. 

Nous plongeons dans son récit et suivons Amy Rosebury, une jeune femme qui tombe amoureuse dès le premier regard d’Henry Clenneth. Malheureuse car elle ne le connaît pas personnellement, elle se met à lui écrire chaque jour des lettres, missives dans lesquelles elle lui avoue ses tourments et qu’elle garde précieusement. 
Lorsqu’un beau jour ce fameux Henry est invité chez elle, Amy n’en croit pas ses yeux. Est-il l’homme qu’elle s’était imaginé ? Partagera-t-il ses sentiments ?

Tout dans ce livre était là pour que je passe un bon moment de lecture. 
Je suis friande des romances historiques, encore plus lorsqu’il y a des gentlemans inatteignables pour les héroïnes. Amy est attendrissante avec sa correspondance secrète à sens unique. Elle fera rappeler à chaque femme ses amours de jeunesse avec ce côté un peu enfantin qu’on a toutes vécues un jour. 

« Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées » n’est pas qu’une romance, il y a une véritable intrigue. En 1797, l’Europe connaît de grands changements et la tension en Angleterre est à son comble. Il y a des complots qui vont venir perturber les personnages, donnant une atmosphère plus sombre à ce décors qui peut d’abord sembler trop bucolique. 
Jusqu’aux derniers instants, ces intrigues vont mettre les protagonistes en danger, les faire réfléchir et les rapprocher. 
Cette touche d’action et de suspens est la bienvenue car j’avoue ne pas avoir été très emportée au final par la romance que j’ai trouvée trop gentille et trop prévisible. 

Alors que les premiers chapitres m’ont complètement charmées, je me suis un peu plus ennuyée au fur et à mesure de ma lecture. J’ai trouvé que le récit était trop linéaire, sans grande surprise au final. Tous les rebondissements n’en sont pas. Certes, on ne peut pas tout deviner, mais on sait où l’auteur veut nous emmener à chaque fois et lorsqu’il y a des révélations, on n’est pas surpris. 

En ce qui concerne le style d’écriture de Latie GÉTIGNEY, je l’ai trouvé incroyable dans le sens où l’on croirait vraiment lire une histoire datant d’il y a plusieurs décennies. Son écriture se porte parfaitement bien à ce type d’histoire et son vocabulaire est soutenu et d’époque. Attention : pour ceux qui n’ont jamais lu de romance historique, vous pourrez être perturbés en commençant par celle-ci.

Quant à la fin, j’ai beaucoup apprécié le dernier chapitre et comment il clôt l’histoire. Il y a un beau clin d’oeil au titre qui met immédiatement le sourire aux lèvres.
Par contre, j’ai été moins séduite par l’ultime rebondissement et par les chemins que prennent les personnages qui ne ne nous tiennent pas vraiment en haleine.




En conclusion, « Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées » est une romance simple, mais qui ne m’a pas complètement séduite. Latie GÉTIGNEY a une plume incroyable, utilise le bon vocabulaire pour nous faire vraiment croire à son récit. Malheureusement, j’ai trouvé que le rythme du récit était un peu plat et que les rebondissements n’étaient pas vraiment surprenants.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...