dimanche 28 octobre 2018

Carpe Diem ; Sharon KENA.


  • Édition : Sharon Kena.
  • Prix : 15 €
  • Sortie : 09/10/2018
  • Pages : 270
  • Ebook : Oui - 6,99 

Carpe Diem
Sharon KENA.



Résumé.

Cassandra vit les jours comme ils viennent, bien enfermée dans sa routine de lycéenne. 

Sa seule distraction est son amie Nora, avec qui elle passe le plus clair de son temps.

Enzo est du genre téméraire, son besoin d’adrénaline le pousse à faire des courses de rue. 

C’est également un moyen de se faire de l’argent facile.

Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant…

















Je remercie les éditions Sharon Kena pour cette lecture. 

« Carpe Diem » nous raconte l’histoire de Cassandra, une jeune fille de bonne famille qui mène une vie bien réglée par ses parents, mais néanmoins monotone. Avec sa meilleure amie Nora, elles vont vouloir pimenter un peu leur quotidien en allant un soir à une course de moto illégale. Là-bas, elles feront la rencontre de garçons qui changeront leurs vies. 

J’étais curieuse de lire cette romance New Adult qui réunit des éléments qui me plaisent. 
Notamment les courses de moto illégales, ce monde un peu parallèle où les jeunes se réunissent en quête de sensations fortes. J’ai bien aimé cette ambiance, même si c’était parfois un poil exagéré en ce qui concerne en particulier le comportement des jeunes filles. Il est vrai qu’elles veulent être sexy, avec un style vestimentaire un peu comme l’on retrouve dans les films, mais j’ai eu un peu de mal à ne pas trouver cela vulgaire.

Il y a énormément de personnages tout au long de cette histoire et on les suit tous plus ou moins. Le récit est narré à la troisième personne et à cause de cela et de l’alternance de points de vue, j’ai eu du mal à m’attacher à un personnage. Je me suis sentie tout simplement éloignée des ressentis des protagonistes. 

Chaque personnage se bat contre ses démons, contre quelque chose. 
Énormément de thématiques sont abordées et l’on ne peut pas dire que l’on ne se retrouve pas dans l’une d’entre elles. Par contre, je pense que l’univers de Cassandra et Nora aurait mérité d’être plus développé pour mieux comprendre les contraintes auxquelles elles se plient chaque jour. Ce milieu aisé est un peu laissé de côté et n’aide pas à comprendre la réaction des parents de Cassandra dans les derniers chapitres. 

Pour être honnête, j’ai trouvé que l’histoire était un peu longue à mon goût. J’ai trouvé que les mêmes schémas revenaient, les mêmes problèmes. Cette répétition m’a un peu lassée à force. De plus, le fait que je ne me suis pas attachée à l’un des personnages n’a pas aidé à me donner plus envie de continuer ma lecture. 
Cette sensation est juste personnelle et me concerne uniquement. On entre plus facilement ou non dans un univers selon notre vécu et le moment T. 

La fin est assez surprenante. J’avoue ne pas m’être attendue à ce revirement de situation et jusqu’au dernier chapitre, je pensais que ce n’était pas vrai. 
Ce final apporte une touche plus sombre, plus mature à ce récit et lui donne une autre dimension. Par contre, j’aurais bien aimé savoir ce que deviennent les personnages des années plus tard pour savoir quels chemins ils ont choisi de prendre.




En conclusion, « Carpe Diem » est un New Adult qui m’a laissée mi-figue mi-raisin. Sharon Kena n’a pas réussi à me faire complètement entrer dans son histoire, malgré des thématiques qui me parlent. Le choix de la troisième personne pour narrer l’histoire n’aide pas à s’attacher à l’un d’eux, malgré le fait qu’ils ont tous des problèmes différents, problèmes qu’on a tous vécu un jour. 
Quant à la fin, elle apporte une nouvelle dimension à l’histoire qui surprendra tous les lecteurs.








Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...