mardi 3 octobre 2017

Lait et miel ; Rupi KAUR ( milk and honey )

Édition : Charleston.
Prix : 17 €
Sortie : 22/09/2017
Pages : 208
Ebook : Oui - 10,99 

lait et
miel
Rupi KAUR.



Résumé.

voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison

- rupi kaur -

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.

De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.

Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.















Je remercie les éditions Charleston pour cette nouvelle lecture en tant que Lectrice Charleston 2017.

Autant dire que « Lait et miel » de Rupi KAUR est une lecture très spéciale, vraiment singulière et unique. 
Loin du schéma habituel des romans édités par les éditions Charleston, nous sommes ici transportés dans l’univers très particulier de l’auteur. A travers des poèmes, elle va nous faire entrer dans son monde et dans ses réflexions de femme.

Divisé en quatre parties ( souffrir, aimer, rompre, guérir ), « Lait et miel » ne va cesser de vous surprendre, de vous interroger, de vous déranger, de vous plaire. Rupi KAUR utilise la poésie moderne, la poésie en prose, pour nous plonger dans ses idées et ses interrogations. 
Son choix de mot est dur et percutant. On passe par beaucoup d’émotions qui sont toutes très intenses, un peu à l’image de la plume de l’auteur. 

Certains sujets sont dérangeants, surtout dans la partie « souffrir ». On y parle viol sous toutes ses formes, que cela soit au sein même d’une famille, sur un enfant ou dans un couple. Je ne m’attendais pas à trouver ce genre de thématique et j’ai été très souvent perturbée et choquée par la douleur que l’on ressent à travers ses mots et ses poèmes. C’est tellement intense que plus d’une fois je me suis demandée si l’auteur n’avait pas vécu toutes ces atrocités.
Heureusement, il y a aussi des thématiques plus lumineuses et belles, comme l’amour et la célébration du couple. 

A travers « Lait et miel », nous retrouvons les illustrations de l’auteur. Il y en a beaucoup et elles viennent accompagner les poèmes ou leur servir parfois de support. Ils sont pour la plupart simples, mais très percutants. Rupi KAUR n’a aucun tabou et dessine même des scènes très sensuelles, ce qui peut de prime abord surprendre.


Extrêmement féministe, nous trouvons tout au long de notre lecture des réflexions sur la femme en général, sa place dans le monde, ce qu’elle subit et ce qu’elle est. Certains poèmes sont très beaux, mais aussi très intenses. En tant que femme, j’ai été parfois très touchée de lire ses réflexions. Après avoir lu son livre, on se sent tout simplement plus belle.




En conclusion, « Lait et miel » est un recueil de poèmes en prose très particulier. Rupi KAUR nous lance ses réflexions sans gêne, sans filtre, à tel point que l’on se sent changé après avoir terminé cette lecture. Que l’on aime ou non, on ne peut pas ressortir indifférent de cette lecture.














Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...