jeudi 5 janvier 2017

L'année du flamant rose ; Anne DE KINKELIN.

Édition : Charleston
Prix : 18 €
Sortie : 06/01/2017
Pages : 197

L'année du flamant rose
Anne DE KINKELIN.



Résumé.

Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.

Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable…

Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles.

Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?















L’une de mes premières lectures en tant que Lectrice Charleston 2017.
Autant dire que le titre et la couverture sont bien mystérieux puisque je me demandais ce que pouvait bien faire un flamant rose dans un récit contemporain. 
Petit clin d’oeil à une autre Lectrice Charleston 2017, Bettie Rose Books : cette lecture était faite pour toi !

« L’année du flamant rose » met en scène trois femmes, trois amies, toutes différentes les unes des autres et pourtant complémentaires. Ethel et Caroline entourent Louise, notre héroïne.
C’est lors d’un voyage que toute cette histoire va se déclencher. Louise étant partie en vacances avec son mari, Hugo, cette dernière ramènera dans ses bagages un flamant rose empaillé en plus de la certitude que plus rien ne fonctionne entre elle et son mari. Bien qu’ils soient parents d’une petite fille, Rose, ils décident d’un commun accord de se quitter.
C’est alors que Louise retrouve la vie de célibataire. Petit-à-petit, elle va reprendre possession de sa vie, toujours accompagnée de ses deux amies.. Et de son flamant rose.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en me plongeant dans cette histoire.
Autant dire que j’ai été surprise, dans le bon sens du terme.. Mais je suis également mitigée.

La grande révélation de ce livre est l’auteur. Anne DE KINKELIN a un style d’écriture unique et vraiment plaisant. Ses phrases sont concises, à l’image de ses chapitres et de son histoire, et cela fait vraiment du bien de lire un récit qui ne tourne pas autour du pot et qui ne traîne pas en longueur. Elle a le mot juste quand il le faut.
J’ai été agréablement surprise par sa finesse d’écriture, son choix de mots et la description qu’elle fait des sentiments. Tout est simplement parfait de ce côté-là et l’on se laisse transporter par ses mots.

Cependant, lorsque le récit est concis, le risque que prend l’auteur est de ne pas assez développer ses personnages et son intrigue.. Et c’est ce qu’il arrive ici.
J’ai eu comme l’impression que les personnages étaient un peu négligés. Il me manquait des petits détails, des petits éléments, qui m’auraient permis de pouvoir m’attacher à eux. 
Alors oui, j’ai quand même ressenti des émotions aux côtés de ses personnages.
Louise est attendrissante en tant que mère célibataire. Elle est peu sûre d’elle et j’ai apprécié la suivre dans son émancipation, dans sa reconstruction.
Ethel et Caroline sont toutes les deux sympathiques et ont aussi leurs lots de problèmes qui les rendent attachantes.
Quant aux personnages masculins, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. Ils me paraissent si mauvais et calculateurs, que j’ai fini par ressentir que des émotions négatives lorsqu'ils étaient mis en scène. 

L’histoire, en général, est plaisante et captivante.
L’auteur arrive à nous donner envie de connaître la suite des aventures de ces trois femmes et l’on tourne les pages sans s’en rendre compte. 
Malheureusement, il manquait ici encore du développement dans l’intrigue et dans les relations entre les personnages. Beaucoup de choses sont suggérées, sont passées à la trappe. L’auteur laisse énormément de liberté au lecteur, mais je fais partie de ces gens qui aiment que les choses soient claires et précises dans les lectures. Vous comprendrez donc pourquoi cet aspect ne m’a guère enchantée.

Parlons enfin du flamant rose, la star de cette histoire.
Présent du début à la fin, ce bel oiseau empaillé a une place très importante dans ce récit. On a presque l’impression qu’il est vivant et qu’il est également un personnage à part entière.
Il apporte une touche de mystique à cette histoire, symbolisant parfaitement la renaissance de Louise.

La fin est surprenante, déstabilisante, mais aussi un peu décevante.
Nous restons réellement sur notre faim et l’on se retrouve littéralement sur les fesses face aux choix de l’auteur. Elle ajoute un nouveau personnage au dernier moment, nous proposant ainsi un triangle amoureux des plus déroutants.
Alors je ne sais pas si l’auteur va écrire une suite ou si elle a décidé de nous laisser sur une fin ouverte, mais dans tous les cas je suis déçue par ce revirement de situation.




En conclusion, « L’année du flamant rose » m’a laissée mi-figue mi-raisin. Anne DE KINKELIN m’a vraiment séduite par son style d’écriture unique et addictif. Cependant, son récit est à mon sens un peu sous-exploité et laisse trop de liberté au lecteur pour combler ses omissions et passages à vides.
Je suis quand même curieuse de découvrir ses prochains livres et de retrouver sa plume dans d’autres histoires, car j’ai vraiment été charmée par la personnalité et l’univers d’Anne DE KINKELIN.






Un livre à lire pour découvrir l’auteur.





Découvrez l'univers de " L'année du flamant rose " 





Les avis des Lectrices Charleston :




Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




6 commentaires:

  1. Je vois que je n'ai pas été la seule à avoir un avis mitigé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est beaucoup à avoir eu cet avis. A voir dans les prochaines histoires de l'auteur !

      Supprimer
  2. La couv' et le résumé ont tout pour me plaire, mais j'ai un peu peur d'être déçue après avoir lu ton avis... J'aime bien quand les auteurs creusent un peu, alors si ça reste trop en surface et trop inexploité, je risque d'être assez frustrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style d'écriture de l'auteur mérite d'être connu et lu. Après, je pense que c'est une question d'attentes en tant que lecteurs. Certains aiment être libres dans leurs lectures et d'autres aiment que tout soit dicté. Je fais parti de la deuxième catégorie donc, forcément, ce livre ne pouvait pas me plaire entièrement.
      Après c'est un parti pris de l'auteur qui plait à certains ;)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi sur ce roman. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure, mais la fin m'a déçue. Je n'aime pas les fins ouvertes comme celle-ci. C'est son premier roman, j'ai hâte de lire le prochain pour voir son évolution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des lecteurs qui détestent les fins ouvertes ! J'aime pas devoir imaginer moi-même les choix des personnages..
      Mais bon, comme tu dis, il faudra voir l'évolution des romans de cet auteur. Ca sera peut-être différent :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...