mercredi 10 août 2016

Près de toi ; J. A. REDMERSKI.

Édition : Milady.
Prix : 15,20 €
Sortie : 20/02/2015
Pages : 382

Près de toi,
J. A. REDMERSKI.



Résumé.

L’amour aura le dernier mot…

« Parfois, l’existence vous oblige à faire face à une épreuve si terrible que vous savez avec certitude que vous ne serez jamais plus la même personne. »

Camryn n’a jamais été aussi heureuse. Cinq mois après avoir rencontré Andrew à bord d’un car, la voilà fiancée. Alors qu’ils s’apprêtent à couler ensemble des jours heureux, le malheur les frappe de plein fouet. Si Andrew semble prêt à aller de l’avant pour surmonter cette épreuve, sa compagne, accablée par une profonde tristesse, n’a pas la force de tourner la page. Le jeune homme est bien décidé à lui prouver que leur amour peut venir à bout des pires afflictions. S’il veut redonner espoir à Camryn, rien de tel qu’un nouveau voyage…mais parviendra-t-il à la convaincre de l’accompagner ?
















Après la lecture du premier tome, « Loin de tout », je me suis immédiatement plongée dans la suite de ce road-trip que j'avais apprécié. Et puis, disons le clairement : j'ai le syndrome du ' je commence une série et je me sens obligée de lire tous les tomes qui sont sortis '. Ca peut parfois être contraignant car je reste bloquée pendant un moment sur une saga. J'y réfléchis donc à deux fois avant de me lancer dans ce genre de lecture. 

« Près de toi » est le deuxième tome de « Loin de tout ».
Nous retrouvons de ce fait Camryn et Andrew plusieurs mois après la fin du premier livre. Ils sont toujours ensemble et nagent dans le bonheur. Ils vivent dans l'appartement d'Andrew depuis la fin de leur road-trip et ont commencé à avoir une petite routine de couple.
Malheureusement, ils ne sont pas au bout de leur peine. Ce bonheur va vite se transformer en enfer.
Bien qu'Andrew parvient à surmonter cette nouvelle épreuve, Camryn se laisse submerger. Pour elle, s'en est trop. 
Le jeune homme emmène alors Camryn dans une nouvelle aventure, sur les routes, espérant de tout cœur retrouver la jeune femme qu'il aime et lui redonner le sourire.

Avant de commencer, mettons les choses au clair : ce tome est vraiment moins bon que le précédent. 
Bien que l'on retrouve l'univers du road-trip et tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus, la sauce ne prend pas.

J'ai divisé « Près de toi » en trois parties ( cette division est personnelle et n'a absolument rien à voir avec la structure du livre ).
La première avec la mise en situation, l'élément perturbateur et la décision de repartir faire un road-trip. 
En toute franchise, j'ai trouvé dans ces premiers instants que des points négatifs. Tout d'abord, Camryn et Andrew se retrouvent dans une situation qu'ils fuyaient tous les deux dans le premier tome.. Et ils ne voulaient tellement pas se retrouver dans cette situation, ils nous avaient tellement convaincus qu’ils ne seraient jamais un couple ‘lambda’, que je ne comprends pas qu'en l'espace de quelques mois ils soient en plein dedans. L'auteur fait un virage à 180 degrés, qui peut certes nous surprendre, mais vraiment pas de la bonne manière. 
Ensuite, un nouvel événement tragique vient briser leur bonheur. Je pense sincèrement qu'ils ont déjà eu leur lot de mésaventures dans « Loin de tout », et cette énième catastrophe est vraiment de trop.

La seconde partie est celle du road-trip. Contrairement à celui du premier tome, ce voyage sur les routes dure moins longtemps. Bien que certains éléments soient nouveaux, comme leur passage en Floride, on retrouve à mon goût beaucoup trop d'éléments déjà présents dans « Loin de tout ». J. A. REDMERSKI a repris les mêmes éléments, les mêmes situations, les mêmes lieux, a secoué la boîte dans laquelle elle avait tout mis et nous a tout ressorti tel quel. Du coup, je trouve que les bons souvenirs que l'on a gardés de « Loin de tout » sont ternis ( un peu comme explique Camryn à Andrew lorsque l'on revient à un endroit chargé de souvenirs.. Et que l'on se rend compte que c'est moins bien que dans nos souvenirs ). L'auteur a vraiment choisi la facilité et la qualité de son histoire en pâtit.

La dernière partie se focalise sur l'après road-trip et ce qu'ils deviennent. C'était mignon, sans plus. Ayant passé les trois-quarts du livre déçue, ces ultimes moments en compagnie de Camryn et Andrew n'ont pas suffis à remonter la donne. 

Côté personnages, on retrouve exactement les mêmes que dans « Loin de tout ».
Seuls quelques personnages secondaires viennent se greffer à l'histoire, mais pour si peu de temps qu’on les oublie très facilement. 

Bien que les chapitres alternent les points de vue comme dans le premier tome, l'auteur a préféré mettre dans cet opus plus de chapitres du point de vue d’Andrew. Je pense que certains ont apprécié, mais comme je le disais dans ma chronique de « Loin de tout », je préfère quand c'est Camryn qui est le narrateur. Les passages où nous sommes dans la tête d'Andrew sont plus brutes et moins poétiques et doux que ceux de Camryn. 

J'espère de tout cœur que ce livre sera le dernier et que l'on ne retrouvera plus Camryn et Andrew. Je pense sincèrement qu'ils méritent de couler des jours heureux et que l’auteur n’a plus rien à développer à leur sujet.




En conclusion, « Près de toi » me laisse un petit goût amer. J. A. REDMERSKI a voulu reprendre les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier opus, sans que cela ne fonctionne. Au contraire, elle arrive presque à nous décevoir de notre première lecture. « Près de toi » est clairement de trop et l'auteur aurait dû se contenter d'un seul et unique tome.






Un livre à lire pour ceux qui ont aimé « Loin de tout », mais qui n'ont pas apprécié sa fin, car trop rapide et qui voudraient continuer à les suivre encore un peu.









Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




2 commentaires:

  1. Aïe, dommage qu'il ne t'ai pas plus plu que cela... J'avais bien aimé malgré qu'il reste bien en-dessous du premier ! Mais il était tout de même agréable à découvrir, dommage pour ton avis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.. Ca peut arriver parfois de ne vraiment pas aimer un livre.
      Déjà, j'étais déçue du tome 1. Je l'ai lu bien après tout le monde et je ne voyais que des avis positifs. Je m'attendais à quelque chose de génial.. Et finalement, j'étais loin du compte.

      Donc je pense clairement que le tome 2 n'était pas pour moi.. :s

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...