vendredi 21 août 2015

Je peux très bien me passer de toi ; Marie VAREILLE.


Édition : Charleston.
Prix : 19,90 €
Sortie : 08/06/2015
Pages : 320
Je peux très bien me passer de toi,
Marie VAREILLE.



Résumé.

UN PACTE ENTRE COPINES, UN EXIL, UN NOUVEAU DÉPART...
JUSQU'OÙ IRONT-ELLES ?
LA COMÉDIE ROMANTIQUE DE L'ÉTÉ !

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman.

Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.


De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?
















Avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Charleston pour ce livre : c’était une agréable surprise. Au fil de mes lectures et de mes mails avec Elise, ainsi que de ma rencontre avec Karine, j’apprends de mieux en mieux à connaître cette maison d’édition et je l’affectionne à chaque fois un peu plus.

« Je peux très bien me passer de toi » est l'histoire de deux copines, Constance et Chloé. Alors que la première n'a plus eu aucune relation sexuelle avec un homme depuis X mois et n'arrive pas à sortir avec un garçon car elle rêve du grand amour, la seconde enchaîne les coups d'un soir et s'autorise même à coucher avec son ex qui va se marier avec une autre femme.
Chacune ne supporte plus cette situation et elles se lancent alors un pari : Constance à 4 mois pour lâcher prise et faire le plus de rencontres possibles, alors que Chloé devra partir chez la famille de Constance dans le Bordelais pendant 4 mois, ne coucher avec aucun garçon et se pencher exclusivement sur l'écriture de son livre et passer du temps avec sa grand-mère, qui vit également dans ce village. 
De remises en question aux situations les plus absurdes, ces deux amies se sont lancé bien plus qu'un petit pari d'un jour : c'est plutôt leurs vies qui vont radicalement changer.

C'est le premier livre de Marie VAREILLE que j'ai eu l'occasion de lire et je peux vous dire que ça ne sera pas le dernier.
Son écriture est simple, mais accrocheuse. Elle mène avec subtilité humour, références modernes et classiques et réussi à exécuter un savant mélange d'émotions pour nous charmer. 

Les chapitres sont une alternance entre le point de vue de Constance et de Chloe. 
Nous suivons ces deux bouts de femmes dans chacune de leurs galères, partageant aussi leurs secrets les plus inavoués.
J'ai cependant trouvé que Constance était un peu laissée de côté, les chapitres la mettant en scène un peu plus courts que ceux de sa congénère. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur elle et sur le développement de la relation qu’elle va avoir avec un homme à la fin du livre. 

Parlons un peu des personnages de cette histoire.
Constance est une femme sympathique, qui nous ressemble. Elle est jolie, peu sûre d’elle et rêve de sortir avec Mr Darcy. Autant dire qu’elle réunit beaucoup de similitudes avec la plupart des lectrices. La plupart des situations qui la mettent en scène sont complètement loufoques et à mourir de rire. 
Chloe est la femme sexy qui sort avec tout le monde et n’est avec personne en même temps. Au début du roman, elle nous paraît un peu hautaine et carrément masochiste vu la situation dans laquelle elle se trouve, mais petit à petit nous apprenons à voir sous les apparences. Elle est en fait perdue et seule. J’ai adoré découvrir ce personnage qui prend vraiment de l’ampleur dans cette histoire. Elle réussit d’ailleurs à faire de l’ombre à Constance. 
Vincent est déstabilisant. Au début antipathique et imprévisible, nous apprenons au fil des chapitres à le connaître et il est loin d’être le rustre qu’il nous laisse voir. Son passé n’est pas facile, son présent également, mais un océan d’amour est présent dans son coeur. J’ai fondu comme une guimauve face à ce grand ours au coeur tendre. Je veux le même !
Guillaume est tout le contraire de Vincent. Au début, on pense que c’est quelqu’un de gentil, mais plus l’histoire avance et plus on a envie de le taper. C’est une véritable ordure. Je ne comprends absolument pas ses intentions si ce n’est qu’il s’est comporté comme un égoïste professionnel !
Les autres personnages sont sympathiques, mis à part Emma que je n’ai vraiment pas aimé également ( et encore plus quand j’ai appris sa véritable identité ! Finalement, elle fait bien la paire avec son homologue masculin ).

La fin est telle que je l'avais souhaitée pour Chloe.. Mais énorme retournement de situation pour Constance ! Je n'ai absolument pas vu venir la chose et j'en reste encore sous le choc. 

Merci Marie d'avoir endormi mon esprit de lectrice et de m'avoir surprise : cela fait un bien fou !





En conclusion, « Je peux très bien me passer de toi » est une romanche chick-lit que j’ai énormément apprécié. Marie VAREILLE nous offre une histoire de qualité, travaillée et très prenante. Certes, ce récit ne ressemble pas à la grande majorité des autres livres sortis chez les éditions Charleston, qui sont des sagas familiales avec de la romance, mais c’est un vent de fraîcheur inattendu et plaisant qui arrive doucement dans cette maison d’édition. J'ai été tout simplement conquise. Bref, ce fût un véritable coup de coeur !








Un livre à lire pour tous les amoureux de chick-lit et de romances.


2 commentaires:

  1. Dès que je peux, je me l'achète! :-) Ton avis m'a énormément donné envie!!! Déjà que j'étais tentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil !

      J'espère que ça sera le coup de coeur pour toi également :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...