vendredi 29 mai 2015

Coup de foudre à Austenland ; Shannon HALE


Édition : Charleston.
Prix : 17 €
Sortie : 03/05/2013
Pages : 260

Coup de foudre à Austenland,
Shannon HALE.




Résumé.

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". 

Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison ! 

Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. 

Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permetter de rencontrer un vrai Mr Darcy ? 

La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !

















« - Dis-moi, Jane, que trouves-tu de si fascinant dans cette histoire ?

Jane but une longue gorgée d’eau et se retourna pour vérifier que sa mère ne revenait pas des toilettes.

- Hormis le fait que ce soit sûrement le meilleur roman de tous les temps, c’est aussi la plus belle histoire d’amour de toute la littérature, et rien dans la réalité ne lui arrivera jamais à la cheville, alors je passe ma vie à en rêver. »



Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Charleston pour m'avoir gentiment offert ce livre. 
J'ai connu cette maison d'édition avec le livre « Les Roses de Somerset » de Leila MEACHAM, qui fut un énorme coup de cœur. Du coup, je me suis renseignée sur eux, et j'ai particulièrement apprécié leur ligne éditoriale. 
C'est donc avec grand bonheur que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.

« Coup de foudre à Austenland » est clairement destiné aux amoureux de l'univers de Jane AUSTEN.
Nous suivons Jane, une femme d'une trentaine d’années qui peine à trouver l'amour, le vrai. Elle a enchaîné déceptions sur déceptions et s'est en quelque sorte réfugiée dans les livres de Jane AUSTEN et les adaptations cinématographiques, trouvant dans ces histoires du réconfort et un idéal masculin : Mr Darcy. 
A la mort de sa tante, cette dernière lui lègue, pour seul héritage, un voyage pour le moins inattendu : à Austenland. 
Austenland est plus ou moins un parc d’attraction où l'univers de Jane AUSTEN est recréé à la perfection et où les femmes peuvent se payer un séjour en ces lieux pour vivre comme à l'époque de ce fameux auteur. Langage, maisons, vêtements : tout est reproduit à la perfection pour une immersion des plus totales. Des acteurs sont même payés, et certains sont employés pour jouer les fameux prétendants.
D'abord réticente, Jane se dit ensuite que sa tante lui a offert peut-être la meilleure thérapie du monde. Car c'est en allant au cœur du problème qu'elle arrivera, ou pas, à se détacher de son obsession pour Mr Darcy et enfin trouver un véritable homme qui saura la combler et l'aimer.


« Je suis vieille et riche, alors les gens me laissent dire ce que je veux. Et puisque je peux dire ce que je pense, écoute-moi : trouve ce qui est réel pour toi. Ne passe pas ta vie à rêver de l’histoire de quelqu’un d’autre. Tu sais, ce livre n’a rien apporté à Jane Austen, elle est morte vieille fille. »


Cette lecture a été vraiment divertissante.
Shannon HALE réussit à nous immerger dans sa fiction avec une écriture simple, mais surtout avec ses nombreuses références aux œuvres de Jane AUSTEN. 
Disons la chose clairement : si vous ne connaissez pas un minimum l'univers de AUSTEN, vous allez passer à côtés de nombreux clins d'œil tout au long de ce livre et ne pas l'apprécier entièrement ( bien que certains points soient clairement expliqués par l’auteur ). 
Toutes les passerelles menant à l'univers Austenien sont plaisants à détecter et à franchir. J'ai beaucoup souri durant ma lecture face à ces nombreuses situations. 
Cependant, ce côté qui fait la force de l'ouvrage en fait aussi sa faiblesse. Effectivement, on se retrouve très rapidement avec beaucoup de répétitions ( notamment concernant Mr Darcy et l'obsession de notre héroïne pour ce personnage ), et cela devient parfois agaçant. De plus, il faut le dire : la plupart des situations sont romantiques.. Mais niaises. Trop rose, too much. Un peu, ça passe, mais au final c'est l'overdose.


« - Sir John ! s’exclama-t-il d’un air surpris.

- Aïe ! Elle m’a donné un coup de pied, couina Sir John.

- Non, c’était un coup de genou, répondit Jane. Je ne donne pas de coups de pied, sauf quand je suis un ninja. »


En ce qui concerne l'héroïne, Jane, je ne saurais dire si je l'ai apprécié ou non.
Je me suis clairement identifiée à elle sur certains points, mais d'autres côtés m'ont exaspérés. Notamment son côté ( trop ) hésitant et girouette ( Martin, Nobley, non au final Martin et puis... ). 
Si j'ai aimé cette lecture, ce n'est pas pour l'héroïne mais plutôt pour les prétendants. Chacun à une personnalité bien définie et ils ont tous un petit je ne sais quoi qui nous fait rêver et sourire. On s'imagine à la place de Jane et nous nous laissons séduire, comme elle.
Les autres personnages secondaires sont pour la plupart, pour moi, détestables. Les autres clientes de Austenland sont méprisables au plus haut point et certaines cachent très bien leur jeu..

Tout au long de ma lecture, j'ai beaucoup apprécié les petits chapitres qui présentent, à chaque fois, un ex de Jane. 
J'ai trouvé cela non seulement très original, mais aussi extrêmement bien joué de la part de l'auteur. Grâce à eux, nous en apprenons plus sur le personnage principal, comment elle en est arrivée là, pourquoi est-elle comme cela, sans pour autant nous faire de longs flash-back ennuyants et lourds. Au contraire, je n'attendais qu'une chose : arriver à ces fameux chapitres ! 

La fin est plutôt surprenante.
Il y a énormément de rebondissements, tellement que s'en est un peu trop exagéré, mais la fin que je voulais est arrivée, donc je suis satisfaite.


« Mais sans espoir, le fantasme est impossible. »



En conclusion, « Coup de foudre à Austenland » est clairement une ode aux œuvres de Jane AUSTEN, pour les fans de Jane AUSTEN. Tout est présent pour nous faire sourire et nous aussi, nous suivons une thérapie en même temps que Jane. Cependant, le récit n'est pas mené par une héroïne digne de ce nom, ce qui gâche un peu la qualité de l'histoire. 






Un livre à lire pour les vrais fans de Jane AUSTEN.








Avez-vous lu ce livre ? 

Comptez-vous le faire ?

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...