jeudi 16 avril 2015

Welàntë ; Manuela GAY-CROSIER.

Édition : Baudelaire.
Prix : 20,50 €
Sortie : 18/12/2014
Pages : 285


Welàntë,
Manuela GAY-CROSIER.




Résumé.

Sur fond de guerre de Conquête (1754-1763) et de rébellion des Amérindiens (Révolte de Pontiac, 1763-66), une idylle naît entre une jeune Amish et un des indiens Lenape qui l'a enlevée aux siens. Ce dernier, sombre et d'humeur changeante, garde en lui une blessure profonde. 

La guerre, les différences de culture, le poids des traditions, les serments faits à d'autres en d'autres temps, de nombreux obstacles se mettront sur leur chemin. Pourront-ils laisser libre cours à leur passion ?

Une histoire sur la difficile cohabitation entre les natifs d'Amérique et les colons venus d'Europe. Au milieu des passions déchaînées se trouve un peuple hors du temps et des contingences politiques et sociales.















« Au commencement, en ces lieux, de tous temps,
Partout, était le brouillard et là se trouvait le Grand Esprit… »


Je remercie chaleureusement les éditions Baudelaire pour m'avoir proposé ce livre. 
Le résumé m'a de suite intriguée : une romance historique, c’est tout ce que j’aime. De plus, je n'avais jamais lu d'histoires d'amour mettant en scène des indiens d’Amérique. Je trouvais cela plutôt original. 
C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le livre.

Le récit commence sur les chapeaux de roues.
Pas de mise en place de l’histoire et des personnages avant l’entrée de l’élément perturbateur : celui-ci est déjà présent dès les premières lignes. Autant dire que l'auteur nous captive de suite. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer que l'action arrive instantanément. 


« Il faisait partie de la forêt, il était la forêt et elle lui enviait cette liberté et cette toute puissance. Il ressemblait à un animal, fier, sauvage et indomptable, dans son élément, ici au milieu des arbres. Elle le trouvait tout simplement magnifique. »


« Welàntë » est une romance pas comme les autres car son auteur y mêle des personnages intimement liés à des faits réels.
Les deux personnages principaux sont plutôt atypiques. La fille, Lena, est une Amish. Orpheline, elle vit chez son oncle et sa tante. Son peuple, qui a migré aux Etats-Unis pour échapper aux persécutions qu'ils subissaient en Europe, a comme particularité de vivre pour Dieu et pour la communauté. Ils mènent une vie simple et loin des autres. Le garçon, Loup Gris, est un Lenape. Il vit dans une tribu d'indiens et ne se mélangent pas avec les autres populations. Il mène une vie différente, où les traditions ancestrales sont très présentes.
Et ces deux personnages vont voir leurs routes se croiser involontairement. 
Est-ce qu'ils vont réussir à se comprendre et surtout à accepter leurs différences pour mieux s'apprécier ?

Autant vous dire que ce livre est un énorme coup de cœur. Et je ne m'y attendais vraiment pas.
La grande force de ce bouquin est son côté multifacettes.
Manuela GAY-CROSIER réussit avec brio à mêler romance, histoire et religion d'une telle façon que tous les sujets qu'elle aborde deviennent passionnants. Chacun de ces aspects s’entremêlent pour former un merveilleux tissage à cette histoire vraiment pas comme les autres et terriblement addictive.
Elle nous fait voyager dans le temps, mais aussi dans l'espace, et l'on entendrait presque les tambours lors des cérémonies des Lenape. 

Les personnages sont vraiment bien fouillés. 
Pour une fois, je pense avoir préféré les personnages secondaires aux personnages principaux. Je me suis tellement attachée à Lune Rouge et à A’pi’kâna, que tous les instants en leur présence étaient juste agréables. 


« - Quand on a tué et massacré devant toi tes enfants, les membres de ton clan ou de ton village, tu n’as plus de pitié pour ceux des autres, crois-moi. La haine est telle que le temps peut difficilement atténuer ce sentiment. »


Il y a beaucoup de messages que l'auteur nous fait passer à chacune des pages du livre. Ils sont tous forts et touchants.
Les plus importants sont sur la différence de l’autre et l’acceptation de cette différence. Car oui, chaque personne et chaque communauté à ses caractéristiques particulières, mais c’est cette diversité qui fait la richesse de notre monde. Il ne faut surtout pas rester bloqué sur cette différence et l’accepter, car l’on pourrait se trouver beaucoup plus de points communs qu’on ne pourrait le penser. 
Il y a aussi le partage, l’amitié, l’amour,… 
Mais aussi de douloureuses vérités, comme la terrible vie qu’on commencé à mener les Indiens d’Amérique lorsque les blancs sont arrivés, notamment à cause de l’alcool et de l’abus des colons envers eux.

Le seul petit point négatif à mon sens est les trop grandes répétitions du mot " Dieu ". 
Certes, l'aspect religieux est plutôt important puisque l'auteur oppose une religion monothéiste à une autre qui est polythéiste. Malgré tout, certaines phrases sont un peu maladroites, notamment à cause de ces répétitions. 

La fin est superbe. Jusqu'au bout Manuela GAY-CROSIER m'a tenue en haleine, mais finalement la fin que je souhaitais est arrivée. 
Par contre, j’aurais préféré que l'histoire continue un peu plus longtemps, pour savoir comment vont évoluer les personnages.. Mais on ne peut pas tout avoir. Et c'est un bon point pour l'auteur de réussir à tenir son lecteur comme cela et lui donner l’envie d’en avoir encore plus ! 


« Mais comme les Amish le disaient eux-mêmes, ils vivaient dans ce monde mais n’étaient pas de ce monde. »



En conclusion, « Welàntë » est une énorme surprise ! Je ne m'attendais pas à voyager aussi loin, aussi facilement. Tout m'a transporté : les personnages, les thématiques, les paysages, la romance,.. Un nouvel auteur que je ne connaissais pas et dont j'attend son prochain titre avec impatience !






Un livre à lire pour tous ceux qui aiment les romances historiques bien travaillées et qui font vraiment voyager. 






Note.

19/20



Extraits.

« Elle avait revu Loup Gris quelques jours plus tard, l’avait remercié d’un simple wani’shi et il avait été heureux d’apprendre qu’elle commençait à se débrouiller en unami. Elle lui confia un peu maladroitement, avec le vocabulaire restreint qui était le sien, qu’elle apprenait sa langue avec A’pi’kâna et que celui-ci lui faisait répéter des phrases. Elle lui récita la phrase, fière de sa prononciation. Loup Gris la regarda, d’abord ahuri, puis il éclata de rire à la grande confusion de Lena qui trouvait que décidément cette phrase faisait un drôle d’effet. Ne sachant pas lui expliquer la raison de son hilarité, Loup Gris lui fit signe d’attendre et revint quelques minutes plus tard en compagnie d’A’pi’kâna, gêné et confus. Loup Gris lui somma de lui donner la traduction de la phrase.

- Ca signifie : « Je veux bien devenir ta femme. », avoua-t-il, tout penaud. 

Lena resta interdite un moment puis éclata de rire à son tour. 

- Je devrais être fâchée ! Je pense que le prénom « chenapan » t’irait encore mieux qu’A’pi’kâna ! Lune Rouge et Loup Gris se sont bien moqués de moi, comment vais-je pouvoir te faire confiance maintenant ? Je ne sais pas si c’est une bonne idée de poursuivre ces leçons avec toi.

- Je voulais juste que tu sois prête, rétorqua-t-il, sur la défensive et toujours boudeur. Le jour où je serai un homme, j’ai la ferme intention de me marier avec toi et je voudrais bien t’entendre me dire cette phrase. »

___________________________________





« - Tu es de la même race que tous les autres - elle pointa son menton en direction de Lena -, tu es une blanche, et comme tous ceux de ton peuple qui ont envahi nos terres depuis des lunes maintenant, tu l’as fait sans te soucier des gens qui peuplaient ces vallées, ces plaines et ces forêts bien avant votre venue. Nous vous avons accueillis, et pour nous remercier, vous ne nous avez offert que maladies mortelles et désespoir. Vous nous avez chassés, pourchassés, pour posséder ce qui appartient de droit à tous. N’est-il pas fou celui qui cherche à posséder notre mère nourricière ? Peut-on diviser le vent ? Il appartient à tous, comme la terre qui nous porte et nous nourrit et vous voulez détruire cet équilibre qui existe depuis la nuit des temps. »














Avez-vous lu ce livre ? 

Comptez-vous le faire ?

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




4 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment génial, c'est un livre pour moi *-* je vais leur demander tient x)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'ils te donneront l'opportunité de le lire, car il est génial :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Me revoilà avec une petite (grande?) newsletter!

    Trois chroniques:
    Trois (ou quatre) amies, Tome 2: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/trois-ou-quatre-amies-tome-2-de.html

    Soeurs Sorcières, Livre 3: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/soeurs-sorciere-livre-3-de-jessica.html


    Will & Will: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/will-will-de-john-green-et-david.html

    Il y a également un petit article dessin (oui ça faisait longtemps!), ils datent encore d'il y a deux ans environs, mais des plus récents ne devraient pas tarder à arriver: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/mes-debuts-3.html

    Et pour finir un petit TAG: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/le-tag-de-la-blogueuse.html

    Bon voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

    Bonne fin de journée livresque :-)

    RépondreSupprimer
  4. Sinon je n'ai pas lu ce livre, ça ne me tente pas trop comme genre de lecture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...