vendredi 27 février 2015

Claire ; Louise BACHELLERIE.


Édition : Delpierre.
Prix : 20 €
Sortie : 12/12/2014
Pages : 420

Claire,
Louise BACHELLERIE.




Résumé.

Elevée à Paris par Moses et Ursule Dimanche de Cambremer, à la fin du XVIIIe siècle, Claire n'a rien d'une enfant ordinaire. Dès son plus jeune âge, elle fait montre d'un tempérament de feu et d'une vive intelligence, délaissant les fanfreluches et les bals pour les mathématiques et l'astronomie. 

Fascinée par les sciences et les voyages, à l'image de son ancêtre Suzon, devenue son idole, Claire décide de marcher dans ses pas et de se travestir en homme pour se faire enrôler comme assistant astronome dans l'expédition de M. de La Pérouse, afin de parcourir le monde. Découvertes et déconvenues s'enchaînent à bord de la Boussole et de l'Astrolabe, tandis qu'en France, les prémices de la Révolution menacent de mettre Paris à feu et à sang. 

Claire doute de retrouver un jour le chemin de son foyer, mais l'horizon ne reste-t-il pas la destination la plus fascinante qui soit ?

















« Aux marches du palais.
Aux marches du palais.
Y a une tant belle fille, lonla,
Y a une tant belle fille.
Elle a tant d’amoureux.
Elle a tant d’amoureux.
Qu’elle ne sait lequel prendre, lonla.
Qu’elle ne sait lequel prendre. »


Merci à Babelio et à sa fameuse Masse Critique, ainsi qu'aux éditions Delpierre pour m'avoir envoyé ce livre. 
Quelques mots sur l’objet en lui même : il est juste sublime et de très bonne qualité. La couverture est faite avec une matière solide et douce, comme duveteuse et j’adore cette matière sur les couvertures. L’illustration est de toute beauté et donne vraiment envie d’ouvrir le bouquin. Seule petite déception : Claire est censée être blonde.. Et l’on retrouve une femme aux cheveux gris. Je suis un peu déçue à ce niveau-là.

« Claire » est le troisième tome de Louise BACHELLERIE et fait parti d'une saga historique mettant en scène à chaque fois une femme, toute étant la fille de la précédente. « Claire » est donc la fille de « Louise » ( tome 2 ) et la petite-fille de « Suzon » ( tome 1 ).

« Claire » est à l'instar de sa grand-mère Suzon, une jeune femme avide de connaissance et d'aventures. Les bals et les réceptions que sa mère aime, ainsi que toutes les femmes de l'époque : très peu pour elle. Sa passion c'est l'astronomie et son rêve est de partir à l'aventure sur d'autres terres, de connaître le monde. 
En plus de sa tête bien remplie, la jeune femme est très belle. Tous vantent ses charmes. Et c'est grâce à cela qu'elle va pouvoir embarquer sur une frégate mandée par le roi, en charmant son ami. 
Déguisée en homme, elle va partir aux quatre coins du monde. Seulement, son aventure risque d'être plus longue, plus périlleuse et bien loin de ce qu'elle avait imaginée.

Bien que je n'aie pas lu les deux premiers tomes, ma lecture n'a été en tout point gâchée par cela.
Certes, certains éléments dans le livre font référence à d'autres qui se sont passés dans les précédents tomes mais cela n'empêche en rien la lecture et la compréhension de l’histoire.


« - Vous ne m’aimez donc point ? demanda-t-il, posant sur elle un regard implorant.
- Devrais-je vous aimer ?
- La justice le voudrait, qui me voit éconduire alors que vos regards et manières me laissent imaginer que…
- Est-ce là le discours d’un savant monsieur ? Est-ce votre imagination qui guide vos actions ? La raison veut que nous reprenions ensemble nos calculs et expériences et oubliions ce moment d’égarement. »


Parlons du style de Louise BACHELLERIE. Il est développé, plaisant et agréable. Par contre, j'ai été assez surprise de lire un vocabulaire aussi riche, je ne m’y attendais pas. Cela m'a d'abord déstabilisée, j'ai eu du mal à accrocher pendant les premières pages puis tout a ensuite coulé de source.

Le début du livre est d’ailleurs assez dense en informations.
Je ne sais pas si c'est le cas avec le premier tome mais ici, on se retrouve avec une foule d'informations autant sur l'histoire de Claire et des adultes qui l'entourent, que des véritables événements historiques qui se passent en France pendant cette période.. Autant dire qu'il faut s'accrocher !
Mais une fois les premières pages passées qui plantent le décor, le récit commence pour de bon et  l’on entre dans la vie trépidante de Claire avec plaisir.

L'histoire en général est plaisante et surtout prenante.
Pourtant je ne pensais pas me prêter autant au jeu !
Chaque moment de la vie de Claire est assez passionnant, surtout à partir de son adolescence. En effet, dès qu'elle atteint l'âge de sortir et de faire des rencontres, ses aventures deviennent plus trépidantes. 

Le petit point négatif de ce livre est, de mon point de vue, la précision de certaines informations qui ne sont vraiment pas nécessaires au récit, comme notamment la prolifération de longitudes et de latitudes pendant son voyage sur les eaux. 
Je ne sais pas si cela apporte de réelles informations à l'histoire puisque je n'y connais absolument rien en navigation, mais ce sont des données que je n'ai très souvent pas lues, car longues et ne m’apportant pas du tout des données nécessaires à la compréhension de l’histoire. 
De plus, toute la partie en Russie sur les traîneaux est très très longue.. On a vraiment l'impression d'être avec Claire et de ne pas voir le temps s'écouler. L'auteur a bien réussi à le retranscrire mais c'est assez ennuyant pour nous, lecteurs.
La plupart des descriptions pendant toute la durée de son voyage sont d’ailleurs assez denses.. Cela alourdit la narration et donne comme résultat un récit en dents de scie, avec de longs moments descriptifs et des moments où l’action est vraiment présente.


« Claire regardait obstinément les larmes de cire qui coulaient sur les pattes ouvrées d’un candélabre. Elle aurait ardemment souhaité, à ce moment, être née garçon, n’avoir point été dotée d’un coeur si faible, quand sa volonté était si forte. »


Le vrai petit plus de ce livre est les petits apartés historiques qui sont présents tout au long du livre. Cela renforce cette impression de vraisemblable : on a vraiment la sensation que Claire et sa famille existent réellement. Les personnages sont tout au long du livre victimes des évènements qui se déroulent et qui se sont déroulés pour de vrai, surtout durant cette période révolutionnaire qui fût assez sanglante.

Quant aux personnages, ils sont tous agréables et différents bien que seul le personnage de Claire soit vraiment développé.
C'est une jeune femme plaisante à suivre, à fort caractère qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas. Elle est intelligente et à ses propres idées et c'est pour cela qu'on l'aime. Par contre, son côté égoïste est très souvent détestable mais personne ne peut être parfait.
Les personnages secondaires sont sympathiques mais on ne s'attarde malheureusement sur aucun d'eux.


« Elle s’était alors forgé une conviction : les pires perfidies que pouvaient concevoir une femme seraient toujours moins funestes que les manoeuvres des hommes. »



En conclusion, une histoire de femme d'aventures et de passions, intense et plaisante à suivre. J'ai été surprise de ce livre et compte bien me plonger dans les autres livres de Louise BACHELLERIE qui mérite d'être connue.







Un livre à lire pour les amoureux d’aventures, d’histoire et d’héroïnes aux forts caractères.



Avez-vous lu ce livre ? 

Ou l'un des premiers tomes ?

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




2 commentaires:

  1. Eh bien, jeune femme, Louise Bachellerie est ravie de vous avoir charmée et a rougi de plaisir à vos compliments! Je vous remercie et suis fière d'avoir des lectrices telles que vous. Désolée pour certaines précisions un peu longuettes, mais je devais à Claire...un peu de rigueur scientifique. Merci encore et bonnes futures lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire me fait chaud au coeur.
      C'est pour ce genre d'échange que je suis et resterai sur la blogosphère.

      J'ai hâte de savoir ce que vous aurez pensé de mes prochaines chroniques sur vos ouvrages.
      Merci pour la petite précision quant aux longueurs.. Elle est très satisfaisante !

      Encore merci à vous et continuez sur cette voie !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...