lundi 11 août 2014

Voyageurs tome 1 : La cité des rêves ; Emilie ZANOLA.


Édition : VFB Éditions
Prix : 5 €
Sortie : 13/01/2014
Pages : 160


Voyageurs tome 1 : 
La cité des rêves ,
Emilie ZANOLA.


Résumé.

Liana est une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. 
Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’inventera des vies au travers de ses rêves plus qu’étonnants... A l’université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d’amis et surtout de Gab, un jeune homme venant d’une famille étrange et riche, qui saura la séduire...  

Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes. 


                                                                    Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et                                                                     Liana accepte enfin la réalité…












          Avant toute chose, je tiens à remercier VFB Éditions pour l’envoi de ce livre mais aussi pour leur oreille attentive et leur gentillesse. 

J’avais choisi ce service presse après avoir lu le résumé qui m’avait beaucoup intriguée. 
J’adore le fantastique et je suis plutôt passionnée par l’univers des rêves, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cet ouvrage.

Nous suivons Liana, une jeune fille orpheline qui débarque à Chambéry pour entrer en première année de fac en psychologie. Sa particularité ? Les rêves étranges qu’elle fait. 
N’ayant aucune nouvelle de ses parents biologiques, aucune trace, aucun indice, elle pense que la clé de son passé se trouve dans ses songes. Au moindre détail aperçu dans ses rêves, comme le nom d’une ville ou d’une personne, elle fonce directement dans le premier train, espérant qu’en voyant ce détail réellement ses souvenirs reviendront. C’est aussi pour cela qu’elle a choisie la voie de la psychologie : elle veut apprendre tous les secrets du subconscient pour essayer de trouver des pistes sur son passé. 
Dans sa quête, elle va rencontrer un professeur pas comme les autres : Naël. Fraichement arrivé, Liana va de suite trouvé son comportement étrange car elle a l’impression qu’il la suit. 
Mais son comportement mystérieux cacherait-il quelque chose ? Connaît-il le chemin menant à son passé ? Et si ses rêves étaient au final la clé de ses souvenirs perdus ?

Avant de plonger directement dans le récit, nous nous retrouvons avec une sorte de prologue très intriguant au sujet des rêves. 
C’est un très bon choix que de commencer avec cela car il est court et éveille littéralement la curiosité du lecteur : on se pose pleins de questions sur ce qui va nous attendre et c’est juste génial d’être titillé comme cela.

L’énorme point positif de ce livre est le « monde des rêves » que Liana à l’occasion de retrouver à chaque fois qu’elle s’endort. Tout cet univers est juste merveilleux et fantastique. J’ai vraiment trouvé que ce monde était très bien mené et aussi irréel que nos vrais songes. 
Quant à la « cité des rêves », j’ai juste été éblouie. J’avais vraiment l’impression de l’avoir sous mes yeux. Tout est majestueux et vraiment original.

En ce qui concerne les personnages, je suis plutôt mitigée.
Nous suivons l’histoire du point de vue de Liana et autant dire que je ne me suis pas toujours accrochée à elle. Elle va se poser beaucoup de questions, va être sur sa défensive face aux inconnus mais parfois, c’est assez exagéré. Avec Naël, elle agit vraiment comme une girouette : un coup elle a peur de lui, puis elle lui fait confiance, pour ensuite se sentir piégée et suivie, pour de nouveau lui accorder sa confiance.. Sans aucune raison valable. Je pense que l’auteur aurait pu développer plus l’histoire, en lui rajoutant de la longueur pour développer ces passages dans lesquels Liana ne sait pas si elle doit faire confiance à Naël ou non.
Quant à lui, il est étrangement glacial et s’en est parfois déstabilisant ( il y a une raison à cela, que vous pourrez découvrir si vous lisez cet ebook ! ). C’est un personnage plutôt intéressant mais pas assez développé à mon goût. Je pense que l’on en connaîtra un peu plus sur lui dans le second tome et que c’est fait exprès mais je reste malgré tout sur ma faim.
Les personnages secondaires sont.. vraiment secondaires. Ils sont à mon goût pas assez exploités pour qu’ils puissent apporter un vrai quelque chose au récit. Certes, on se doute que certains d’entre eux vont avoir un rôle à jouer dans les tomes à venir, mais du coup ils méritaient d’être plus développés.

L’histoire est dans son ensemble fluide, légère et on ne peux s’empêcher de nous évader avec les personnages.
Il y a tout de même quelques passages mal maîtrisés dans lesquels on peut se perdre un peu. Notamment lors des cours instants où l’on se retrouve avec des dialogues entre personnages sans que l’on sache qui ils sont. Le but étant clairement de donner une touche de mystère et de montrer au lecteur que des choses se trament dans l’ombre, que certains personnages sont peut-être un peu plus que ce qu’ils prétendent, mais ils sont mal introduits dans le récit.
A mon avis, si il y avait une ou deux phrases introductives pour que l’on puisse s’imaginer la scène, cela aurait apporté un gros plus à ces courts instants ( comme « Non loin de là, une conversation mystérieuse se tenait avec un sujet pour le moins troublant » - c’est naze, mais c’est juste pour que vous puissiez voir ce que j’essaie de (mal) expliquer ! ).

La plume de l’auteur quant à elle est légère : nous ne sommes pas étourdis face à une écriture lourde et redondante. Au contraire, nous nous laissons portés comme dans un rêve dans son univers riche.

En conclusion, « Voyageurs tome 1 : La cité des rêves » est une sympathique découverte avec un sujet très intéressant : celui des rêves. Emilie ZANOLA nous fait découvrir son univers atypique, riche et surprenant. Cependant, quelques passages sont un peu mal maîtrisés et les personnages pas assez développés pour que le récit soit vraiment travaillé dans son ensemble. 
Cela n’empêche en aucun cas la lecture de ce livre et nous passons un bon moment de lecture. 
A voir dans les prochains tomes si son écriture et son histoire auront un peu mûri pour donner encore plus de profondeur à son bouquin.


Un livre à lire pour tous ceux aimant les histoires fantastiques ou l’univers si riche des rêves.




Note.

13,5/20



Extraits.






Avez-vous lu ce livre ou comptez-vous le faire ?

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.



2 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment attirée par ce livre, l'univers ne me tente pas.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...